becherovka;3898222 a dit :
Ca me dirait bien
Est-ce que tu pourrais développer ce que tu veux dire par une Europe "socialiste", parce que "fédérale" je comprends bien, mais le terme "socialiste" me fait toujours un peu frémir, même si tu as précisé que tu ne vois pas ça à la sauce PS... Tu veux dire, une Europe axée sur le welfare state? enfin, sur la protection sociale? sur l'étatisme? enfin, sur une forme de super-étatisme?
Edit: sinon je suis tout à fait d'accord avec Cameron quand il parle du tapis rouge qu'il est prêt à dérouler aux entreprises françaises, mais ça "on" (enfin les politiques français) ne peut s'en prendre qu'à nous mêmes et ce n'est pas vraiment le sujet.
File-moi ton adresse, je t'envoie ça
Oh non, mais disons que par "Europe socialiste", j'entends deux choses en fait, d'une part je suis pas très nationaliste/patriote (je crois à la valeur des identités nationales, mais sur le plan culturel et symbolique), si on peut flouter certaines frontières et créer une alliance plus forte (volontaire et réciproque!) avec les autres pays d'Europe sur le plan politique/juridique/international/etc., c'est quelque chose qui m'attire (le fédéralisme).
Ensuite, oui, je ne crois pas au socialisme d'Etat, mais en fait même un socialisme européen ça n'a pas de sens. Le socialisme (ou plutôt le communisme, tel qu'il n'a jamais abouti du coup, une fois le super-étatisme dépassé, sans Etat et sans classes) n'aurait de sens qu'à l'échelle mondiale, ce qui est totalement impensable d'après ce que je sais (pas assez)/ce que je sens (pas très fiable
), c'est pour ça que je parlais d'utopie, mais finalement je suis hors sujet là
.
Et je pense aussi que ce n'est pas vraiment le sujet cette histoire de tapis rouge.