Et si Bilbo le Hobbit était raciste ?

5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
Oui, enfin, dire que l'univers de Tolkien est raciste c'est vraiment vu et revu.
Et d'ailleurs ils sont tous racistes : les hobbits n'aiment que les hobbits, les nains, les nains, les elfes de Rivendell ceux de Rivendell, les elfes de Mirkwood, les elfes de Mirkwood. Les hommes du Rohan n'aiment pas les hommes du Gondor etc. Chacun parle en s'adressant à la personne d'après sa race : "Dwarf", "Hobbit", "Elf"...
Et puis naturellement... Les méchants c'est les seuls pas blancs de l'histoire.
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Comme Yggrasil, il ne faut pas oublier que tous ont des stéréotypes, voire sont racistes, envers les autres. Ne serait-ce que chez les Hobbits: du point de vue de Cul de Sac, les voisins de l'autre côté du fleuve (ces Touque et Brandebouc) sont aventureux, bizarres, peu fiables. Je ne pense pas que ce soit particulièrement intéressant de relever ce point.
Ce qui me choquerait plus, c'est qu'une race entière (les orcs) soit considérée comme mauvaise et à exterminer. Alors bien sûr, c'est de la Fantasy, ils sont créés par Morgoth comme une perversion de la chanson originelle, etc. Mais sur le principe, ça n'en reste pas moins une race entière qu'on doit exterminer.
 
16 Mai 2012
384
312
4 764
Strasbourg
jollyslasher.com
Comme d'hab j'ai kiffé la vidéo ^^ Je vais finir par croire que toutes les parodies de ce film marchent sur moi :P

Par contre je vois pas trop le rapport (dans la vidéo) entre Le Hobbit et le racisme... C'est plus une parodie du Jamel Comedy Club, qui est comme ils le disent assez "communautaire", mais comme c'est fait par des gens ouverts d'esprits et sans mauvaise intention, ben ça reste drôle :) - et uniquement drôle
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Bon, j'ai pas regardé la vidéo parce que j'avoue, je suis assez puriste concernant Tolkien. Du coup je suppose que la vidéo imagine ce qui se passerait si Bilbo était raciste.

Mais pour rebondir sur les posts précédents, je récuse également les hypothèses sur l'univers de Tolkien de ce type: raciste, mysoginie, etc.
Si Tolkien a choisi de mettre en avant des personnages masculins plutôt que féminins, c'est comme ça, c'est son choix. Je pense que l'écrivain a quand même une liberté d'écriture et ne dois pas se voir accusé de tous les maux à chaque "défaut de...". Il faut simplement accepter le monde de Tolkien tel qu'il est!
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
En même temps c'est pas l'univers des bisounours hein. Oui y a des racistes (et encore, je suis pas sur qu'on puisse vraiment parler de racisme entre elfe et nain par exemple... Pour pour le racisme c'est créer des races là où il n'y en a pas (chez l'homme entre autre) et en tirer des conclusions. Nains et elfes c'est comme chiens et chats. :P pareil pour les orques. Est ce qu'on est raciste de vouloir exterminer les termites? ce sont justes deux espèces qui n'arrivent pas à cohabiter entre elles et pas deux peuples d'une même race.) Bref! sans compter qu'en plus, racisme peut être mais la communauté justement part du principe qu'on est plus fort en s'alliant avec les autres, malgré les différences. Au final les gens finissent par mettre de coté le racisme pour se battre pour une même cause. \o/
 
31 Décembre 2006
6 204
3 741
5 874
Je ne suis pas une grande connaisseuse de Tolkien mais je pense qu'il faut également prendre en compte l'époque à laquelle il a écrit ses livres.
Ca me fait penser à Agatha Christie en fait (dans une toute autre mesure, parce que chez elle c'est carrément flagrant parfois). Certains de ses bouquins sont bourrés de remarques racistes et xénophobes mais c'était leur vision du monde à l'époque. Ca "n'excuse" pas certains propos mais ça permet de mieux comprendre ce qu'ils font là. Et puis il faut aussi une différence entre les idées propres aux personnages et celles de l'auteur.

Sinon j'ai trouvé la vidéo un peu lourde, ça ne m'a pas fait rire mais les costumes sont cools :cretin:
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
zuko;3911876 a dit :
Par contre je vois pas trop le rapport (dans la vidéo) entre Le Hobbit et le racisme... C'est plus une parodie du Jamel Comedy Club, qui est comme ils le disent assez "communautaire", mais comme c'est fait par des gens ouverts d'esprits et sans mauvaise intention, ben ça reste drôle :) - et uniquement drôle
Voilà ce que j'allais dire ! Il aurait peut être fallu préciser qu'il s'agit avant tout d'une parodie du Jamel Comedy Club ;)
 
16 Février 2009
2 246
28 643
5 694
Ce qui me frappe dans la heroïc fantasy, c'est que même dans des mondes imaginaires, on retrouve transposés des schémas et des représentations assez ethnocentristes qui existent dans notre monde à nous. Par exemple dans le SDA, je me suis déjà faite la réflexion que les méchants venaient souvent du sud, sud-est, et dans le film ils ont des traits orientaux (je pense aux hommes du sud, ceux avec les éléphants). Alors que les gentils sont tous typés caucasiens.

Et c'est pareil dans Game of Thrones, les Dothrakis, les affreux barbares, ils viennent de l'est et sont décrits comme ayant les yeux bridés, la peau sombre et les cheveux noirs. Dans la série télé il y a deux Noirs : un pirate, et un "sauvage" du sud qui a réussi à s'élever dans sa cité malgré ses origines.

Alors je précise que je ne suis pas en train de dénoncer quoi que se soit, ou d'accuser les auteurs de racisme intentionnel, et je ne prétends pas non plus intervenir dans leur processus créatif. En plus j'adore ces deux univers.
Mais voilà, c'est un constat que je fais, et je m'interroge sur sa validité. Est-ce-que ça n'est pas  révélateur de la distance qu'on peut avoir du mal à instaurer vis-à-vis de ses propres représentations ? (concernant Tolkien, l'époque a pu jouer, au passage).
(ou alors je suis trop parano ?)
 
Dernière édition :
6 Septembre 2011
265
2 450
5 064
polly-maggoo;3911985 a dit :
zuko;3911876 a dit :
Par contre je vois pas trop le rapport (dans la vidéo) entre Le Hobbit et le racisme... C'est plus une parodie du Jamel Comedy Club, qui est comme ils le disent assez "communautaire", mais comme c'est fait par des gens ouverts d'esprits et sans mauvaise intention, ben ça reste drôle :) - et uniquement drôle

Voilà ce que j'allais dire ! Il aurait peut être fallu préciser qu'il s'agit avant tout d'une parodie du Jamel Comedy Club ;)
ouais enfin on n'est pas stupides non plus...

Je trouve ça bizarre de parler de racisme entre un elfe et un nain (par exemple). Le racisme est une attitude condamnable au sein de la race humaine parce que... il ne s'agit que d'une seule race quoi.
Un homme noir et un homme blanc appartiennent tous deux à la race humaine, c'est en cela qu'ici le racisme n'est pas pertinent (juste un prétexte/raccourci de merde). Un elfe appartient à la race elfique, un nain à la race des nains, du coup je ne comprends pas trop le débat.
Et si on voit chez Tolkien une apologie du "chacun chez soi et les vaches seront bien gardées", faut vraiment ne pas avoir lu ne serait-ce que le titre "la communauté (encore plus éloquent en anglais, fellowship qui renvoie davantage à l'idée de fraternité) de l'anneau. Faut-il rappeler de qui elle est composée, comment elle s'est formée, par quelles inimitiés mises de côtés puis dépassées? Je ne vois pas de message plus clair et opposé à l'idée que Tolkien serait raciste.
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
thirteenth-step;3912037 a dit :
polly-maggoo;3911985 a dit :
zuko;3911876 a dit :
Par contre je vois pas trop le rapport (dans la vidéo) entre Le Hobbit et le racisme... C'est plus une parodie du Jamel Comedy Club, qui est comme ils le disent assez "communautaire", mais comme c'est fait par des gens ouverts d'esprits et sans mauvaise intention, ben ça reste drôle :) - et uniquement drôle
Voilà ce que j'allais dire ! Il aurait peut être fallu préciser qu'il s'agit avant tout d'une parodie du Jamel Comedy Club ;)

ouais enfin on n'est pas stupides non plus...
... :facepalm:

Quelqu'un qui n'a jamais regardé le Jamel Comedy Club (rien à voir avec le fait d'être stupide donc...) pourrait ne pas comprendre l’intérêt de cette vidéo (et du coup se mettre à se débattre sur "Tolkien est-il raciste" alors que ce n'est pas le but de ce sketche).
 
6 Septembre 2011
265
2 450
5 064
polly-maggoo;3912059 a dit :
thirteenth-step;3912037 a dit :
polly-maggoo;3911985 a dit :
zuko;3911876 a dit :
Par contre je vois pas trop le rapport (dans la vidéo) entre Le Hobbit et le racisme... C'est plus une parodie du Jamel Comedy Club, qui est comme ils le disent assez "communautaire", mais comme c'est fait par des gens ouverts d'esprits et sans mauvaise intention, ben ça reste drôle :) - et uniquement drôle

Voilà ce que j'allais dire ! Il aurait peut être fallu préciser qu'il s'agit avant tout d'une parodie du Jamel Comedy Club ;)
ouais enfin on n'est pas stupides non plus...

... :facepalm:

Quelqu'un qui n'a jamais regardé le Jamel Comedy Club (rien à voir avec le fait d'être stupide donc...) pourrait ne pas comprendre l’intérêt de cette vidéo (et du coup se mettre à se débattre sur "Tolkien est-il raciste" alors que ce n'est pas le but de ce sketche).
Je ne voulais pas dire que qui n'a pas saisi la référence au jamel comedy-même est stupide, juste que je ne vois pas trop comment on peut prendre cette vidéo pour une taxation de racisme quand au Hobbit (comme l'a dit @zuko);)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes