Je m'étais fait la même réflexion en voyant le film... car dans le livre, avec les oliphants, je ne les imaginais pas du tout avec tout ce decorum orientalisant... (ils désiraient un parallèle avec Attila et ses éléphants? Si oui, je ne comprends pas bien, car les Huns n'avaient pas un look pseudo-arabo-ottoman comme je l'ai ressenti dans le film)chandernagor;3912026 a dit :Ce qui me frappe dans la heroïc fantasy, c'est que même dans des mondes imaginaires, on retrouve transposés des schémas et des représentations assez ethnocentristes qui existent dans notre monde à nous. Par exemple dans le SDA, je me suis déjà faite la réflexion que les méchants venaient souvent du sud, sud-est, et dans le film ils ont des traits orientaux (je pense aux hommes du sud, ceux avec les éléphants). Alors que les gentils sont tous typés caucasiens.
Cependant ça me semble assez logique que le monde de l'heroic-fantasy (et même de la fantasy en général voire de la SF) ce soit des transpositions de notre monde à nous (la culture de l'auteur s'entend), car après tout les littératures de l'imaginaire sont un miroir tendu à notre société à la base, pas mal de choses relèvent des interrogations de l'Homme sur lui-même, l'univers etc
Dans le cas de Tolkien, il faut aussi se rappeler que son univers est basé sur la mythologie nordique, c'est un choix conscient de sa part (du coup c'est "logiquement" des blancs avec "logiquement" des hommes plus présents que les femmes si je me souviens bien de cette mythologie que j'avais beaucoup lu au collège). D'autres auteurs, quelques (dizaines) d'années auparavant choisissaient pour leurs récits fantastiques l'orientalisme... (avec au moins autant de clichés que ceux de Tolkien non? ), le tableau n'est pas non plus centré QUE sur notre "culture proche", mais j'ai l'impression que la récurrence elfes/nains (blancs car tirés de la mythologie nordique) vient "seulement" de l'immense influence de Tolkien sur l'heroic fantasy, car après tout y'avait d'autres mythologies intéressantes à creuser, mais difficile visiblement de dépasser ce modèle d'heroic fantasy.
Pour Game of Thrones (j'ai juste vu la série), ça me fait pensé, bien que l'univers fasse moyennageux, à l'Empire romain: tu remarques certes les "barbares" nomades comme il y avait pas mal à cette époque, mais il ne faut pas oublier non plus les "barbares" du nord, dont les citoyens "civilisés" du sud sont protégés par... un mur: J'y vois une grosse grosse référence au mur d'Hadrien, perso (qui protégeait l'empire romain des "barbares" de l'actuelle Écosse). Même si on prend l'exemple du Moyen-Age, l'idée des gens "civilisés" de l'Europe envahis par les Vikings, les Arabes et les Mongols, on la retrouve aussi dans notre inconscient collectif. Donc oui, c'est ethnocentriste, mais pour moi c'est "normal" dans le sens où l'on projette nos propres représentations/fantasmes de l'Histoire (du Moyen-Age etc) dans des mondes imaginaires. D'ailleurs les "civilisés" se bouffant entre eux, étant donc non moins barbares que les "barbares" est une idée très présente chez Martin, et colle bien avec nos propres représentations du Moyen-Age européen je trouve (St-Barthelemy, Borgias...)
Après, faudrait que je lise des interviews de G.R.R. Martin, il parle sûrement de ses inspirations...
Sinon, racisme, racisme... je sais qu'on parle de races chez Tolkien mais dans notre sens à nous, ce ne serait pas plutôt du spécisme?