Et si Bilbo le Hobbit était raciste ?

13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
chandernagor;3912026 a dit :
Ce qui me frappe dans la heroïc fantasy, c'est que même dans des mondes imaginaires, on retrouve transposés des schémas et des représentations assez ethnocentristes qui existent dans notre monde à nous. Par exemple dans le SDA, je me suis déjà faite la réflexion que les méchants venaient souvent du sud, sud-est, et dans le film ils ont des traits orientaux (je pense aux hommes du sud, ceux avec les éléphants). Alors que les gentils sont tous typés caucasiens.
Je m'étais fait la même réflexion en voyant le film... car dans le livre, avec les oliphants, je ne les imaginais pas du tout avec tout ce decorum orientalisant...  (ils désiraient un parallèle avec Attila et ses éléphants? Si oui, je ne comprends pas bien, car les Huns n'avaient pas un look pseudo-arabo-ottoman comme je l'ai ressenti dans le film)

Cependant ça me semble assez logique que le monde de l'heroic-fantasy (et même de la fantasy en général voire de la SF) ce soit des transpositions de notre monde à nous (la culture de l'auteur s'entend), car après tout les littératures de l'imaginaire sont un miroir tendu à notre société à la base, pas mal de choses relèvent des interrogations de l'Homme sur lui-même, l'univers etc

Dans le cas de Tolkien, il faut aussi se rappeler que son univers est basé sur la mythologie nordique, c'est un choix conscient de sa part (du coup c'est "logiquement" des blancs avec "logiquement" des hommes plus présents que les femmes si je me souviens bien de cette mythologie que j'avais beaucoup lu au collège). D'autres auteurs, quelques (dizaines) d'années auparavant choisissaient pour leurs récits fantastiques l'orientalisme... (avec au moins autant de clichés que ceux de Tolkien non? :P), le tableau n'est pas non plus centré QUE sur notre "culture proche", mais j'ai l'impression que la récurrence elfes/nains (blancs car tirés de la mythologie nordique) vient "seulement" de l'immense influence de Tolkien sur l'heroic fantasy, car après tout y'avait d'autres mythologies intéressantes à creuser, mais difficile visiblement de dépasser ce modèle d'heroic fantasy.

Pour Game of Thrones (j'ai juste vu la série), ça me fait pensé, bien que l'univers fasse moyennageux, à l'Empire romain: tu remarques certes les "barbares" nomades comme il y avait pas mal à cette époque, mais il ne faut pas oublier non plus les "barbares" du nord, dont les citoyens "civilisés" du sud sont protégés par... un mur: J'y vois une grosse grosse référence au mur d'Hadrien, perso (qui protégeait l'empire romain des "barbares" de l'actuelle Écosse). Même si on prend l'exemple du Moyen-Age, l'idée des gens "civilisés" de l'Europe envahis par les Vikings, les Arabes et les Mongols, on la retrouve aussi dans notre inconscient collectif. Donc oui, c'est ethnocentriste, mais pour moi c'est "normal" dans le sens où l'on projette nos propres représentations/fantasmes de l'Histoire (du Moyen-Age etc) dans des mondes imaginaires. D'ailleurs les "civilisés" se bouffant entre eux, étant donc non moins barbares que les "barbares" est une idée très présente chez Martin, et colle bien avec nos propres représentations du Moyen-Age européen je trouve (St-Barthelemy, Borgias...)
Après, faudrait que je lise des interviews de G.R.R. Martin, il parle sûrement de ses inspirations...

Sinon, racisme, racisme... je sais qu'on parle de races chez Tolkien mais dans notre sens à nous, ce ne serait pas plutôt du spécisme? :)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
shield;3913270 a dit :
lady-stardust-2;3913234 a dit :
 (ils désiraient un parallèle avec Attila et ses éléphants? Si oui, je ne comprends pas bien, car les Huns n'avaient pas un look pseudo-arabo-ottoman comme je l'ai ressenti dans le film)
Attila avait des éléphants? Ah moi je pensais plutôt à une référence à Hannibal et les Carthaginois en fait! D'autant plus que Tolkien étudiait les lettres et la culture classiques.
Ha ha oui c'est moi qui raconte n'importe quoi :facepalm: J'ai complètement confondu Hannibal et Attila :P (pas de rapport, hormis le côté "barbare" et le fait qu'ils collent pas trop pas avec les types "orientaux" du SDA)
 
H

harryjoe

Guest
Aaahhhh j'adore cette équipe, du pur bonheur au Montreux Comedy Festival l'année dernière pour le gala Bref !

Par contre, je trouve pas que SDA ou GoT soient racistes... Tout ça parce que dans les principaux héros il n'y a pas de black-jaune ? Hé ho c'est pas Rush Hour !
Enfin, moi sa ne m'offusque pas du tout quand je regarde des films médiévaux chinois ou japonais de ne pas voir de black ou de blanc surgir, je trouve même assez cohérent. Le Seigneur des Anneaux c'est pareil...
Après comparer les Orcs aux noirs c'est pas très sympa :erf: on voit bien qu'il s'agit même pas d'une race humaine !

Et dans GoT, c'est qui les méchants ? Les Dothrakis sont certes sauvages mais pas mauvais en soit. Les Lannister incestueux, infanticide et comploteurs sont blond si jamais. Et c'est même très dur de dire "méchant" et "gentil" dans cette série et c'est ça qui est bon ! :chat:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes