Wahou : la raison numéro un pour ne pas aller à la fac c'est parce que c'est trop élevé intellectuellement ? Oo
Non mais faut arrêter de mystifier la fac là! ecole d'ingé ou fac, il n'y a pas une voie plus intelligente. La fac c'est plus orienté connaissance. Quelqu'un de la fac comparé à un ingénieur saura plus de choses sur son domaine, mais un ingénieur saura travailler en groupe, faire des présentation etc. Et c'est pour ça qu'on trouve plus de boulot avec une école d'ingé, parce que la formation comprend un enseignement pour savoir travailler dans une entreprise, sur un projet etc. Mais question intelligence, tu fais pas des truc "simple" en école d'ingé, tu as le même niveau intellectuel.
Le coté impersonnel, ok, je comprends (moi c'est ce qui me plaisait à la fac et me plaisait moins en école d'ingé).
Mais la raison n°1 pour aller en école c'est que tu as du boulot après et tu es pluri-disciplinaire.
J'ai fait université puis école d'ingé (recrutement à bac+2). Je sais donc comment sont les deux. Intellectuellement je me suis plus éclaté à la fac, je faisais que ce que j'aimais, j'apprenais plein de truc, j'étais contente. Mais je me suis dit, ouais c'est cool, mais après je serai au chômage alors on va chercher ailleurs. (Parce que bon, les places d'enseignant chercheur c'est la perle rare et tu galère à max). Je venais de faire deux premières années de médecine plus une deuxième année de licence de bio. J'ai postulé pour le réseau polytech [école d'ingé intégré au fac et étant non boursier, j'ai payé 900 euros par an au lieu des 450 euros à la fac]. Au final j'ai choisi de faire Technologies de l'Information pour la Santé à Polytech' Grenoble, ça combinait deux choses que j'aimais beaucoup : la santé et l'informatique. Et je dirais que l'école d'ingé m'a appris la vie : travailler en groupe, savoir s'exprimer, savoir gérer un projet, les conflits etc. Alors oui c'était beaucoup moins spécialisé mais j'ai vu plus de sujets. J'ai adoré la modélisation objet, la gestion de projet et le traitement du signal, oui je me suis emmerdé en bio, oui j'ai galéré avec les maths super dur alors qu'on a quasiment pas fait de math depuis le bac. Mais aujourd'hui, je regrette pas : j'ai eu tout de suite un boulot super et c'est exactement ce que je voulais faire.
Mon parcour est une réussite car j'ai toujours eu un but et j'ai toujours choisi ma fac ou mon école en fonction de ce que je voulais faire. C'est ça la clé d'une bonne orientation.
Par contre faire prépa puis finalement une grande école généraliste et puis se rendre compte à la fin qu'on sait toujours pas ce qu'on veut faire et qu'on a fait uniquement les matières qui nous plaisent et qu'au bout du compte le boulot après ne nous plait pas ou qu'il y en a pas, là c'est gâcher sa scolarité.
On peut très bien faire une bonne orientation en allant à la fac. J'ai une amie qui a fait médecine aussi et a fini la licence de bio, elle a trouvé un master hyper spécialisé en génétique et elle a trouvé du boulot. La différence c'est qu'à la fac, on te pousse pas à l’excellence qui est nécessaire pour aller dans ces masters qui donnent du boulot et qui sont hyper intéressants. à la fac, il faut compter que sur toi-même pour réussir à faire une scolarité réussie qui abouti à quelque chose sans trop de difficultés et ça marche que pour 15% des gens.