Commentaires sur Les petites filles se soucient de leur physique dès 3 ans (étude)

26 Février 2015
130
705
3 754
Je ne crois pas que cela a été abordé par les réponses précédentes donc je tente :

- le physique finit toujours par changer on vieillit et on ne peut pas revenir en arrière alors qu'à priori les compétences restent et si elles s'effritent il en reste toujours au moins une petite trace. Avoir été un joli enfant (ou ado/jeune adulte), si on ne focalise que sur cela, ben au final, cela ne sert pas à grand chose à part potentiellement à baser son estime de soi sur une chose sur laquelle on n'a qu'un contrôle relatif (= frustration/souffrance assurée à un moment ou un autre... d'où l'importance de développer d'autres choses à propos desquelles on peut être fier de soi).

- sociétalement parlant, est ce que le beauty privilege n'est pas précisement ce contre quoi il faudrait lutter ? (bonjour les votes pour "le gendre idéal" quelles que soient les opinions qu'il défend ou les gens incompétents qui font/disent n'importe quoi mais bon "ils présentent bien" ou, inversement, les gens qui pourraient faire du très bon boulot mais qu'on n'écoute/n'embauche pas parce que "tout de même, leur look ça ne fait pas sérieux" etc )
 
7 Janvier 2019
1 205
11 664
2 054
34
Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas y voir un véritable problème.

Les exigences physiques pesant sur les femmes sont 1/ très standardisées 2/ très contradictoires 3/ bien plus fortes que celles que subissent les hommes.

Ces exigences se traduisent en complexes, en besoin d'appartenir à une catégorie valorisée, en consommation de produits de beauté 'correcteurs' en quantités (puisque c'est entretenu par le capitalisme), et en comportements néfastes pour la santé.

Les compétences, elles, ne génèrent pas d'injonctions genrées aussi dommageables pour la santé physique et la santé mentales, pour les femmes.

Et donc, savoir que des gamines de 3 ans, pour lesquelles il existe des vernis à ongles, des parfums, des crèmes maintenant (bien marketés en rose et tout :sick:),se soucient de leur physique (i.e. certainement pour 1/ se comparer 2/ se conformer à la norme) est d'une tristesse infinie.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes