yggdrasil;3921251 a dit :
Oui, enfin, l'EPITA c'est une grosse blague... si tu n'as pas les partiels tu auras les rattrapages qui sont 10 fois plus faciles... Ils ne veulent pas perdre leurs poules aux oeufs d'or. C'est typiquement le genre d'école que tu payes pour avoir ton diplôme. Il suffit d'y mettre 50 000 euros en 5 ans et puis pouf, tu as un master, même sans bosser et en étant complètement attardé !
Ah ah, mon école d'ingénieur aussi c'est un peu (beaucoup) comme ça.
Mais même si c'est vrai ce sont des choses qu'on préfère taire car :
1) Tes parents payent, et tu ne veux pas qu'ils comprennent qu'ils payent pour du vent et un bout de papier. Aussi, grosse culpabilité de les avoir embarqués là dedans.
2) La réputation d'un école sur un CV ça fait tout. Si tu décries ton école, non seulement ça te desservira mais ça desservira également tous les étudiants qui te suivront.
3) Bien trop souvent on a idéalisé l'école dans laquelle on allait entrer. On y est pas allé pour glander. Quand on y entre et que les illusions tombent, il est difficile d'admettre qu'on a fait une erreur. Erreur qu'il est, de toute façon, impossible de corriger. Alors on glorifie son école auprès des autres.
Mais c'est sûr que d'un autre côté tu entretiens le cercle vicieux, aussi longtemps que tout le monde se taira, des élèves continuerons d'y aller, et le directeur de l'école continuera de se faire des couilles en or sur leur dos...