Maintenant que j'y pense, cela fait cinq ans que j'écoute de la musique coréenne ! SNSD, 2NE1, BIG BANG, WonderGirls... Grâce à des amies, forcément. J'ai l'impression que cela se fait toujours dans une dynamique de groupes, avec les personnes "normales" et les personnes avec qui tu peux faire ta fangirl hystérique. Enfin, c'est mon cas ! Ce qui m'a permis de me tourner aussi vers la musique indie coréenne (quelques petits trésors), et la musique japonaise, qui a selon moi beaucoup plus de chanteur/chanteuses avec leur propre univers et leurs compositions. Mélanger les deux me convient très bien
Après bien entendu, il ne faut pas perdre de vue le caractère extrêmement formaté de ces groupes.
Mais des choses bougent, notamment sur le fait d'avoir des relations amoureuses. Ce n'est pas encore ouvert (qu'est-ce que j'apprécierais...) parce qu'il s'agit aussi d'une société plutôt conservatrice, par rapport à nos valeurs, mais cela bouge un peu.
Pareil sur la possibilité de composer ou contrôler son image ; certaines personnalités réussissent à tirer leur épingle du jeu. Comme @Bonamana l'a évoqué, BIG BANG n'est pas aussi formaté (bien que le traitement au sein de YG semble vraiment dépendre des personnalités, je pense à 2NE1 qui n'ont pas autant de marge de manœuvre ou au projet de "YG-SNSD").
C'est assez fascinant, surtout quand l'on cherche à se documenter à côté sur d'autres formes culturelles, la société... En tous cas, très bon article !