Pour résumé un repas suédois je dirais qu'en général tout est disposé dans la même assiette. Nous on aura tendance à manger une entrée (salade ou soupe) puis le plat, le fromage et le dessert. Chez eux, ils mettent dans leur assiette la viande/poisson, les patates/pates/riz et puis de la salade (généralement salade verte, concombre, tomate, maïs...) et mangent tout en même temps. Et c'est cette petite salade qui fait qu'ils mangent tous les jours des légumes. Enfin des crudités en l'occurrence... Tout ca pour dire, rarement de fromage après ( bon chez moi si parce que Hé ho quand même la France, tout ca ! ) et encore moins de dessert. Une fois l'assiette finie, FINI le repas !
Et puis oui comme il n'y a rien qui pousse chez eux et qu'ils importent tout, je dirai que la plupart d'entre-eux n'ont aucune idée à quelle saison consommer quel produit. (parce que les tomates et concombres au mois de décembre...)
Je suis restée sans-voix quand en Janvier mon copain m'a ramené une moitié de melon ...
En revanche je ne suis pas tout à fait d'accord pour le côté dessert. Je trouve qu'on mange rarement des gâteaux, si ce n'est pour les anniversaires. Quand on va manger chez mes beaux-parents après avoir débarrassé, ils vont prendre leur temps et proposer un café/thé avec parfois un petit gâteau, c'est le fika du soir
J'adore ces petites cartes postales de Suède, même si parfois dans les petits détails je ne suis pas tout à fait d'accord
Mais j'imagine aussi que chacun à son point de vue et vit une expérience différente
Il y a beaucoup de MadmoiZelles à Stockholm ? Il y a peut-être un forum pour ce genre de questions...