Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Typologie des périls du stage.
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
morganegirly;4013788 a dit :Hum concernant les stages à l'étranger, ya quelques petites corrections à faire :
Le Conseil de l'Europe c'est à Strasbourg (en France donc) et les stages de l'OMC c'est à Genève il me semble (en Suisse donc)... Ce qui fait que pour beaucoup de MadZ de France ou de Suisse c'est tout simplement pas des stages à l'étranger!
En plus, pour les décrocher, en plus d'être non rémunérés, ils sont quand même sacrément sélectifs et loin d'être un bon plan pour partir à l'étranger... C'est sûrement plus facile de partir en échange que de se retrouver à bosser à l'OMC!
Et comme le Service Volontaire Européen, il faut souvent s'y prendre des mois à l'avance car les procédures dépendent de services administratifs très standardisés.
Ensuite, les Alliances françaises recrutent surtout des stagiaires FLE (français langues étrangère) et généralement à un niveau M1 ou M2, rarement d'autres profils car elles fonctionnent avec des contrats locaux en majorité. Ce sont souvent des associations de droit local soutenu par le service culturel de l'Ambassade de France mais pas des instances dépendant de la France directement.
Enfin il faut savoir que les stages à l'étranger sont très souvent non rémunérés car le status de stagiaire n'est pas forcément le même que chez nous...
Mais si on est prêt à partir à nos frais, ce n'est pas forcément compliqué d'en trouver un, surtout à partir d'un M1 car dans beaucoup de pays, les étudiants s'arrêtent à un niveau Licence pour éventuellement retourner à la fac des années après et le niveau M1 est donc vu comme plus prestigieux
100 dollars par semaine c'est pas vraiment une rémunération à mes yeux, c'est une "compensation" surtout destinée à t'aider à prendre le bus pour aller au boulot et à payer tes sandwiches le midialfredette;4013838 a dit :Salut MorganeGirly !
Petites précisions, donc :
Pour ce qui est des alliances françaises, elles recrutent toutes sortes de profils : n'étant qu'en 2ème année d'un modeste IEP, j'ai eu beaucoup de retours positifs - d'ailleurs, les retours négatifs étaient toujours extrêmement polis et encourageants (les places manquent parfois dans ce genre de structure).
Pour les stages non-rémunérés, tout dépend : si beaucoup de structures usent et abusent des gentils petits stagiaires taillables et corvéables à merci, beaucoup proposent une rémunération, une rémunération minimale certes, mais une rémunération correcte (par exemple, le stage pour lequel j'ai eu la chance d'être prise en Australie rémunère ses stagiaires à la hauteur de 100 dollars par semaine, et beaucoup de copines engagées en tant que stagiaires dans des institutions à Bruxelles gagnaient un peu plus que le SMIC - rien n'est perdu pour la cause des stagiaires à l'étranger, donc )
Ah, et sinon, j'ajouterai qu'il ne faut pas hésiter à envoyer des candidatures spontanées absolument PARTOUT - après tout, un mail ne coûte rien, sinon un peu de temps.
PS : j'avais trouvé il y a quelques mois un document super exhaustif sur les contacts de stage et les rémunérations en organisations internationales - j'essaie de vous retrouver ça dans les méandres de mon ordi
Exactement tout pareil ! Merde à nousally-darling;4014230 a dit :Je commence mon stage Mardi, je l'ai trouvé il y a trois jours, challenge.
Je suis complètement angoissée, je n'ai jamais fais de stage, j'ai super peur qu'ils me demandent de faire des trucs pour lesquels je n'ai pas été formée... Et j'ai peur de ne pas avoir le temps de faire le stage + le rapport de stage + le mémoire... On verra bien, mais j'espère que ça va bien se passer...