Comme @
WardaBulle, je ne redoute absolument pas la mort de mon grand-père. Il n'a jamais été présent, n'a jamais donné d'amour à qui ce soit et ne s'occupe que de son nombril et de son compte en banque... Il n'a rien construit autour de lui, il partira seul. C'est triste à dire mais ça résumera sa vie.
Je serais par contre plus triste quand ma mamie partira, parce qu'elle a donné de l'amour à sa façon. Pas de chaleur et de douceur, mais de la présence ! Je n'oublierai pas les bouillies au chocolat qu'elle me préparait, ni les moments agréables où je jouais avec les vieux jouets de mon papa et qu'elle lisait à côté
C'est une femme bourrue mais elle sait mieux que son mari voir les gens qui l'entourent. Elle est atteinte d'une maladie neurodégénérative peu connue (maladie de Charcot, ou SLA) qui la prive de beaucoup de plaisirs qu'on devrait s'accorder à la fin de sa vie. J'espère que quand elle partira, ce sera au moins doux !
Les absents de toujours c'est lourd aussi. Ma mère étant orpheline depuis ses 3 ans, je n'ai jamais connu ses parents. Toute la dynamique familiale repose sur eux, leur mort, leur absence. J'aurais aimé savoir qui ils étaient.