Pour ce qui est de la raison historique, je dirais que c'est d'abord lié à l'économie du pays, les vieux boivent du mixed coffee "Maxims" (du ricoré?^^) à la va-vite depuis des années, ils n'ont pas l'habitude de "profiter" = eux ils ont trimé pour relever le pays et n'ont pas été éduqués pour consommer.
Par opposition, les jeunes ont tendance à avoir envie d'évasion, de prendre le temps pour étudier et... consommer! c'est aussi un lieu ou l'on s'émancipe du poids de la vie familiale car on a rarement son propre appart avant d'être marié. Cela dit, les cafés sont fréquentés par presque tout le monde aujourd'hui.(enfin j'ai jamais vu de personne vraiment âgée boire un expresso, mais je vis en province.)
Les premiers coffee-shops sont probablement arrivés avec les profs d'anglais à la fin des 90's, j'ai pu remarquer que les anciens sont plutôt de style américain mais tendent à l'européanisation.
Mais pourquoi autant de succès? Les coréens, en général, aiment consommer des aliments qui produisent des "effets" sur le corps : au ginseng, à l'armoise ou autres breuvages plus ou moins médicinaux, s'ajoute naturellement le café, qui va redonner un coup de fouet à nos coréens si bosseurs (...enfin...il paraît!)