@mlle_fifine
Oui j'ai pensé à une carte postale sur les rapports hommes-femmes (la parité, le modèle suédois c'est un peu LE sujet culte) mais justement... trop de pression => j'ai l'angoisse de la page blanche
C'est un peu compliqué. D'un côté si je ne m'appuie que sur mon ressenti (les hommes sont plutôt ci, les femmes sont plutôt ça) j'ai pas l'impression de bien argumenter et de l'autre si je ne balance que des "faits" (le droit de vote, le congé parental dure tant etc) ça rend pas l'article très folichon...(c'est une carte postale, pas un cours d'Histoire!)
Bref je réfléchis encore un peu ; ce n'est pas pour tout de suite
@pommverte
A première vue j'aurais dit pas de rapport vu que je n'ai pas entendu parler une seule fois des Samoyèdes depuis mon arrivée en Suède !
Wikipédia me souffle à l'oreille : "Les Samoyèdes sont un ensemble de plusieurs peuples semi-nomades de Sibérie" et "le terme samoyède est une adaptation russe du nom générique que se donnaient les sami proto-ouraliens"
Donc il y a l'air d'avoir un certain rapport avec les Samis. Mais je ne pense pas que les samoyèdes soient les Samis de Russie parce que ces derniers sont très peu nombreux (moins de 2000) alors que les Samoyèdes seraient 34000 (toujours selon wiki)
De ce que je comprends les ancêtres des Samoyèdes étaient peut-être des Samis mais aujourd'hui ce sont deux peuples différents.