Les Samis de Laponie - Carte postale de Suède

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
très bon article, très intéressant sur une partie de la culture des pays de l'Europe du Nord qui est moins connue. Je te remercie.

ça me donne envie d'en savoir un peu plus sur les Samis :)
 
27 Mai 2012
369
851
4 794
Montpellier
C'est drôle comme coïncidence, mes copines suédoises me parlaient justement des Samis hier.

Merci pour cet article qui m'a permit d'apprendre pleins de choses <3
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Oh, je crois avoir vu ça au parc Skansen ! Je ne suis pas sûre, mais y'avait de ces objets... Merci pour tes articles sur la Suède, encore une fois. :) Je n'avais pas pu comprendre ce qui était écrit en suédois... :)
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Leur drapeau est un des plus colorés qu'il m'ait été donné de voir !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Mon prochain voyage sera là-bas, c'est sûr, je suis vraiment curieuse à propos de ce peuple.
 
18 Juillet 2010
6
2 229
5 364
Je suis allé en Laponie debut Janvier et cet article me rappelle de bons souvenirs ! Et il est visiblement très bien documenté !
La Laponie reste le voyage le plus depaysant que j'ai fait<3
 
11 Février 2012
26
39
2 874
Trondheim
Chouette article !
Je lis depuis quelques temps les cartes postales de la Suède avec une attention toute particulière puisque j'habite en Norvège depuis quelques années.
Ça fait plusieurs fois que ça me titille de poster pour y répondre, donc je me lance :-) J'ai bien envie de dire que c'est un peu presque tout pareil pour moi en Norvège et beaucoup de choses si typiques m'ont fait sourire : le comportement à l'alcool, la bouffe, le babeuc sur la neige, la mentalité -même si je ne connaissais pas le coup du "lagom" -, le coup de ne surtout pas déranger les autres, le "code de la déconne" :facepalm: j'ai le même ici... D’ailleurs je me demande, vas tu faire un article sur la drague et les rapports homme-femme en Suède. Je serais curieuse de savoir si c'est la même galère qu'ici !!!
Bon sinon pour revenir aux Samis, de mon coté j'ai appris leur histoire lorsque j'ai pris des cours de norvégien. On avait un exposé à faire et je l'ai justement fait sur la transhumance des rennes :-) C'est comme ça que j’étais tombée sur ce site : http://www.galdu.org C'est le centre de ressources pour le droit des peuples autochtones. Il est situé en Norvège et a pour but d'informer sur les droits des peuples indigène partout dans le monde. Pour celles que ça intéresse.
 
5 Février 2013
22
18
374
Merci pour cet article vraiment très intéressant et riche !
J'adore le fait qu'il existe encore de petites "tribus" comme ça qui continuent malgré tout à transmettre leurs coutumes et traditions. Ce doit être vraiment exceptionnel de pouvoir partager ça avec eux.
Enfin voilà, cet article m'a fait rêver et voyager, c'est magique !
 
9 Septembre 2012
54
44
3 689
Super article vraiment très intéressant :)
je ne savais pas que "lapon" n'était pas un mot très sympathique pour parler des Samis, je me coucherais moins bête ^^
 
6 Avril 2006
643
2 101
4 884
32
Clermont Ferrand
Merci pour cet article très intéressant :d

Question bête : les samis et les samoyèdes ont un rapport ? Genre l'un dérive/fait partie de l'autre ou quelque chose comme ça ?

Je ne connais des samoyèdes que leurs chiens, mais ça m'intrigue !
 
28 Janvier 2013
595
2 275
5 044
@mlle_fifine

Oui j'ai pensé à une carte postale sur les rapports hommes-femmes (la parité, le modèle suédois c'est un peu LE sujet culte) mais justement... trop de pression => j'ai l'angoisse de la page blanche :moqueur:

C'est un peu compliqué. D'un côté si je ne m'appuie que sur mon ressenti (les hommes sont plutôt ci, les femmes sont plutôt ça) j'ai pas l'impression de bien argumenter et de l'autre si je ne balance que des "faits" (le droit de vote, le congé parental dure tant etc) ça rend pas l'article très folichon...(c'est une carte postale, pas un cours d'Histoire!)
Bref je réfléchis encore un peu ; ce n'est pas pour tout de suite

@pommverte

A première vue j'aurais dit pas de rapport vu que je n'ai pas entendu parler une seule fois des Samoyèdes depuis mon arrivée en Suède !

Wikipédia me souffle à l'oreille : "Les Samoyèdes sont un ensemble de plusieurs peuples semi-nomades de Sibérie" et "le terme samoyède est une adaptation russe du nom générique que se donnaient les sami proto-ouraliens"

Donc il y a l'air d'avoir un certain rapport avec les Samis. Mais je ne pense pas que les samoyèdes soient les Samis de Russie parce que ces derniers sont très peu nombreux (moins de 2000) alors que les Samoyèdes seraient 34000 (toujours selon wiki)
De ce que je comprends les ancêtres des Samoyèdes étaient peut-être des Samis mais aujourd'hui ce sont deux peuples différents.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes