Je ne peux que plussoyer cet article ! Ayant une mère infirmière, j'ai eu quand même des échos sur les conditions désastreuses dans le milieu infirmier...
Le travail en sous-effectif, la rentabilité, les cadres mettant de plus en plus la pression, etc. En fait, l'hôpital est en train de se transformer en vraie industrie. Il s'agit là des mêmes méthodes qui sont adoptées dans toutes les entreprises, usines. Et j'ajoute à cela aussi le harcèlement moral. Pousser vers la sortie les plus anciens afin de n'avoir que des "jeunes" sortant des écoles, à l'esprit bien malléables. Les plus anciens ayant connus "l'ancien système" sont par conséquent ceux qui sont les plus touchés par ces changement (je sais pas si je suis très claire).
Ma mère, plutôt grande gueule et pas du genre à se laisser marcher dessus, en a subit les conséquences. Harcèlement moral permanent avec sa cadre. Ca n'a pas loupé, dépression et arrêt maladie pendant plus de 6 mois. Et elle est loin d'être la seule. Notre voisine, infirmière aussi, a failli se foutre en l'air. Et des suicides dans le milieu hospitalier, il y en a ! Ce n'est pas qu'à France Télécom que le travail tue.
C'est partout.
La situation est tellement catastrophiste, à tous les niveaux, dans tous les secteurs d'activité ! Quand la seule chose qui compte c'est le profit, c'est l'humain qui en paie les frais.
Je vous conseille la série de documentaire La mise à mort du travail :
Avec trois thèmes majeurs qui sont
"La destruction", "
L'aliénation" et "
La dépossession", cette série exceptionnelle met à nu les nouvelles organisations du travail, les relations de manipulation et de pouvoir et les souffrances qui en découlent. Un résultat inédit et édifiant.
Ca fait froid dans le dos...