espritboheme;4156064 a dit :
Oui c'est vrai que tu as raison mais bon il est logique que les gens se posent toujours des questions sur l'origine de la personne. Personnellement, j'adore connaitre les origines des gens ! Après ça dépend de sa personnalité, la fiancée d'un cousin est américano-chinoise et elle joue à fond la carte de l'exotisme en portant justement des kimono, des imprimés chinois et des accessoires "ethniques". Elle profite justement des a priori des gens pour se lâcher et tant pis ce qu'ils pensent.
Je suis blanche mais par contre on me donne 10 ans de moins et donc on me prend pour une lycéenne, pendant longtemps j'essayais de paraitre plus vieille, et maintenant tant pis, je joue là dessus et je m'en amuse, sauf quand je dois paraitre mon âge...
Donc après, je pense vraiment que ça dépend de la personnalité de chacun
Donc si ça te plait, tant pis ce que pensent les gens, le principal c'est que ça te plaise à toi !
Oui, et j'essaie de voir les choses comme ça, sauf que j'ai été adoptée bébé, j'avais quelques mois, donc je suis aussi française que n'importe qui. Je n'ai pas une culture d'une autre pays, que j'essaie de faire coïncider avec ma culture française. Je suis française point. Depuis toujours, je ne connais rien d'autre.
C'est juste que de par ma couleur de peau, j'ai l'impression d'être moins légitime qu'une nana de couleur de peau blanche. Quand je m'inscrit à la fac on me met systématiquement en étudiante étrangère, et des exemple de racisme "ordinaire", j'en ai des tas.
Je suis envieuse des nanas blanches qui comme moi ont grandi en France, avec toute la culture que ça représente, mais à qui on ne demande pas si elles savent parler français. Car, elles c'est normal quelle savent, moi, non.
D'où le coté "planqué" que j'ai l'impression de devoir faire pour avoir la paix.
Planqué, signifiant, m'habiller à occidental, en suivant la mode, en suivant le troupeau même (slim-ballerines).
Parce que je sais que ainsi mon identité ne sera pas remise en question.
Alors oui, parfois j'ai envie, de m'habiller/déguiser, en asiatique, avec des kimonos, ou avec d'autres tissus rappelant d'autres pays dans le monde, par pur gout pour l'originalité et l'esthetisme mais je sais que je serai rapidement ennuyée par des questions, toujours des question, me demandant de me justifier: car c'est cela ma vie.
Une éternelle justification : Oui, je suis française, Oui depuis toujours, Oui je parle français, j'ai même fait des études de lettres héhé.
Je paye, comme tant d'autres, le sale climat politique en France, et ma tête un peu trop exotique.