sookie-stackhouse;4153532 a dit :
Et puis, le passage sur le divorce est limite aussi, bonjour la culpabilisation pour les couples divorcés
"[font='Times New Roman', Times, Georgia, serif]Vous le savez, le divorce chrétien, cela n'existe pas. Or le divorce laisse derrière lui toutes sortes de dégâts bien visibles. Il y a parfois des enfants qui sont blessés à vie par le divorce de leurs parents. Il y a des adolescents qui se suicident parfois de cela.[/font][font='Times New Roman', Times, Georgia, serif] "[/font]
Je doute fort que l'on puisse attribuer comme seul et unique cause à un suicide le divorce de ses parents, ça me semble légèrement simpliste.
Je vais me faire un peu avocate du diable à ce sujet-là, même si ça m'a moi aussi fait un peu grimacer.
Comme l'a dit ce monsieur, le divorce n'existe pas chez les chrétiens. Ce n'est pas acceptable, pour un bon chrétien, de divorcer et de se séparer de la personne à qui on a promit de s'unir pour le reste de la vie devant Dieu. Alors oui, le divorce existe, mais il n'est pas censé être toléré ( si on suit les préceptes chrétiens en tout cas, chose que les gens s'amusent à oublier quand ça les arrange ).
Je crois que c'est une manière de raisonner qui colle bien à cette logique-là. C'est un acte que Dieu ne cautionne pas, donc ça paraît légitime à ce monsieur de penser que c'est à cause de ça que les enfants souffrent et sont malheureux et, par extension, se suicident. Même si bon, on est tous d'accord pour dire que le problème est bien plus complexe que ça et que c'est faire un sérieux raccourci de dire que divorce -> suicide.
Sinon, très jolie lettre. Ça fait du bien de lire quelque chose comme ça de la part d'une personne croyante qui applique (à mon sens en tout cas) les préceptes-même de la religion chrétienne, à savoir générosité et tolérance.