La lettre ouverte d'un « catho de la base » à l'abbé Grosjean

28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Ah oui cette lettre fait vraiment plaisir à lire. Je ne suis pas chrétienne mais j'ai été élevée dans la religion protestante, et s'il y a bien un truc qu'il faut retenir de la chrétienté, pour moi c'est avant toute chose : aimez vous les uns les autres. POINT.

Et on dirait que nombre de personnes ont aujourd'hui oublié ce précepte qui pourtant est à la base de tout...

En tout cas, j'espère que beaucoup de "chrétiens égarés" entendront ses paroles et se remettront en question pour faire la paix avec ce mariage pour tous.
 
23 Juin 2011
1 831
4 645
2 104
Clermont-Ferrand
Ah ça fait plaisir à voir!
Je me considère comme plutôt athée, mais je trouve que chacun peut donner son avis et c'est bien de voir des personnes religieuse avec l'esprit ouvert et avec un avis différent :) parce que dans les médias on a tendance à nous montrer les plus radicaux et ça nous amène à penser que toutes les personnes de cette religion sont comme ça ou pense de cette façon. Enfin je m'exprime mal mais j'espère que vous me comprenez :d
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
:clap:

Après toute cette médiatisation autour du "mariage pour tous", je suis enfin ravie de lire cette lettre ouverte de T.P à l'égard de l'abbé Grosjean qui je l'espère, conclura ce débat interminable. Réfléchi, clair, et sans chichis, cette lettre fait preuve d'humanité en faisant appel à la tolérance et au respect d'autrui. Je suis émue.
 
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
Je suis contente qu'on en parle sur Madmoizelle, j'avais lu la lettre et ça m'a fait un peu grincer des dents.
Je suis d'accord (en substance) avec ce qu'il dit et ravie de ce genre d'initiative.
Mais franchement, la partie "nous les riches européens allons sauver les pauvres enfants du tiers monde", ça passe moins bien.

"Maintenant, heureusement, un couple de même sexe, désirant un enfant, voulant l'aimer pourra le soustraire d'un orphelinat du Tiers-Monde et ce sera très bien ainsi."

Et puis, le passage sur le divorce est limite aussi, bonjour la culpabilisation pour les couples divorcés
"[font='Times New Roman', Times, Georgia, serif]Vous le savez, le divorce chrétien, cela n'existe pas. Or le divorce laisse derrière lui toutes sortes de dégâts bien visibles. Il y a parfois des enfants qui sont blessés à vie par le divorce de leurs parents. Il y a des adolescents qui se suicident parfois de cela.[/font][font='Times New Roman', Times, Georgia, serif] "[/font]

Je doute fort que l'on puisse attribuer comme seul et unique cause à un suicide le divorce de ses parents, ça me semble légèrement simpliste.
 
10 Juin 2012
108
71
414
sookie-stackhouse;4153532 a dit :
Et puis, le passage sur le divorce est limite aussi, bonjour la culpabilisation pour les couples divorcés
"[font='Times New Roman', Times, Georgia, serif]Vous le savez, le divorce chrétien, cela n'existe pas. Or le divorce laisse derrière lui toutes sortes de dégâts bien visibles. Il y a parfois des enfants qui sont blessés à vie par le divorce de leurs parents. Il y a des adolescents qui se suicident parfois de cela.[/font][font='Times New Roman', Times, Georgia, serif] "[/font]

Je doute fort que l'on puisse attribuer comme seul et unique cause à un suicide le divorce de ses parents, ça me semble légèrement simpliste.


Je vais me faire un peu avocate du diable à ce sujet-là, même si ça m'a moi aussi fait un peu grimacer.

Comme l'a dit ce monsieur, le divorce n'existe pas chez les chrétiens. Ce n'est pas acceptable, pour un bon chrétien, de divorcer et de se séparer de la personne à qui on a promit de s'unir pour le reste de la vie devant Dieu. Alors oui, le divorce existe, mais il n'est pas censé être toléré ( si on suit les préceptes chrétiens en tout cas, chose que les gens s'amusent à oublier quand ça les arrange ).

Je crois que c'est une manière de raisonner qui colle bien à cette logique-là. C'est un acte que Dieu ne cautionne pas, donc ça paraît légitime à ce monsieur de penser que c'est à cause de ça que les enfants souffrent et sont malheureux et, par extension, se suicident. Même si bon, on est tous d'accord pour dire que le problème est bien plus complexe que ça et que c'est faire un sérieux raccourci de dire que divorce -> suicide.

Sinon, très jolie lettre. Ça fait du bien de lire quelque chose comme ça de la part d'une personne croyante qui applique (à mon sens en tout cas) les préceptes-même de la religion chrétienne, à savoir générosité et tolérance.
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
J'aurais beaucoup moins de mépris pour les religions si on lisait plus souvent de tels textes.
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
kanasucre;4153791 a dit :
sookie-stackhouse;4153532 a dit :
Et puis, le passage sur le divorce est limite aussi, bonjour la culpabilisation pour les couples divorcés
"[font='Times New Roman', Times, Georgia, serif]Vous le savez, le divorce chrétien, cela n'existe pas. Or le divorce laisse derrière lui toutes sortes de dégâts bien visibles. Il y a parfois des enfants qui sont blessés à vie par le divorce de leurs parents. Il y a des adolescents qui se suicident parfois de cela.[/font][font='Times New Roman', Times, Georgia, serif] "[/font]

Je doute fort que l'on puisse attribuer comme seul et unique cause à un suicide le divorce de ses parents, ça me semble légèrement simpliste.


Je vais me faire un peu avocate du diable à ce sujet-là, même si ça m'a moi aussi fait un peu grimacer.

Comme l'a dit ce monsieur, le divorce n'existe pas chez les chrétiens. Ce n'est pas acceptable, pour un bon chrétien, de divorcer et de se séparer de la personne à qui on a promit de s'unir pour le reste de la vie devant Dieu. Alors oui, le divorce existe, mais il n'est pas censé être toléré ( si on suit les préceptes chrétiens en tout cas, chose que les gens s'amusent à oublier quand ça les arrange ).

Je crois que c'est une manière de raisonner qui colle bien à cette logique-là. C'est un acte que Dieu ne cautionne pas, donc ça paraît légitime à ce monsieur de penser que c'est à cause de ça que les enfants souffrent et sont malheureux et, par extension, se suicident. Même si bon, on est tous d'accord pour dire que le problème est bien plus complexe que ça et que c'est faire un sérieux raccourci de dire que divorce -> suicide.

Sinon, très jolie lettre. Ça fait du bien de lire quelque chose comme ça de la part d'une personne croyante qui applique (à mon sens en tout cas) les préceptes-même de la religion chrétienne, à savoir générosité et tolérance.
Pour le divorce j'ai lu dans les commentaires qu'il apportait des précisions notamment en admettant qu'il  a simplifié la chose et effectivement fait un raccourcit qui suivait le mode de pensée de l'abbé. Enfin je ne me souviens plus exactement comme il a dit ça mais ça m'avait fait tiquer aussi et j'ai mieux compris avec sa petite explication. ^^

Pour l'histoire des orphelins,je pense que c'est maladroit effectivement mais vrai. Il vaut mieux offrir une famille homo à un enfant que le laisser dans un orphelinat, d'autant plus quand c'est dans un pays qui a peu de moyen. D'autant qu'il critique juste avant les orphelinats chrétiens. Mais j'avoue que c'est maladroit.
 
12 Avril 2012
100
63
2 894
Paris
Une petite précision en ce qui concerne le divorce : il existe chez les protestants (le pasteur de mon village est remarié...), mais effectivement il n'existe pas chez les catholiques.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes