temperance;4161509 a dit :
A quand un guide : "comment éduquer les petits garçons pour qu'ils ne deviennent pas de gros porcs ?"
Non, mais sérieux, à partir d'un moment, il faut se rendre compte que les filles, même si elles viennent d'un milieu modeste et mysogine ont un cerveau et que si elles tombent enceintes à 15 ans avec Kevin le kekos du coin, ce n'est pas la faute des parents c'est peut être juste parce qu'elles sont un peu connes et que c'est la solution de facilité.
Il me semble qu'il y a une contradiction dans ton message.
"les filles ont un cerveau" / "c'est peut-être juste parce qu'elles sont un peu connes"
Bon, je sais, j'ai bien compris ce que tu veux dire : les filles ont les capacités pour réfléchir, et donc c'est leur responsabilité uniquement si elles tombent enceintes.
Donc, déjà, en relisant l'article, tu verras qu'il ne s'agit pas d'éduquer les filles sur le plan de leur comportement sexuel, mais
d'encourager (ou plutôt de ne pas décourager) leurs ambitions et de leur montrer qu'elles ont beaucoup plus de choix de vie qu'elles le pensent.
Mais maintenant, je vais te poser quelques questions : ne prend pas ça comme une attaque. Je te pose vraiment ces questions, honnêtement. Mon but n'est pas d'attaquer ta façon de penser, mais de te faire voir le problème sous un autre angle !
Sur le sujet des grossesses chez les adolescentes, ne penses-tu pas que ce que tu appelles "être un peu conne", ça veut surtout dire "manquer d'information sur l'éducation sexuelle" ? Ne penses-tu pas que ça veut surtout dire "vivre dans une société où la sexualité est à la fois portée aux nues et jamais clairement expliquée" ? Ne penses-tu pas que ça veut surtout dire "penser que le sexe est la seule façon qu'on a de créer des liens avec les garçons - parce que quasiment aucune autre façon n'est présentée dans notre culture" ?
Et si oui, est-ce que cette fille ne mérite pas de l'attention, de l'aide, du soutien, et de l'éducation, plutôt que du mépris ?
En quoi est-ce une "solution de facilité" que de tomber enceinte à 15 ans ? Qu'il y a de "facile" là-dedans ?
Et enfin, pourquoi, dans ton cas de figure, est-ce la fille qui est "un peu conne" ? "Kevin le kekos" a-t-il disparu de l'histoire ? Éduquer les garçons "à ne pas devenir des gros porcs" - je préfèrerais "à mieux comprendre la sexualité et à respecter les filles et les femmes" - c'est quelque chose qui me semble effectivement nécessaire.
Après (et là, je ne m'adresse plus à toi, mais de façon générale), distribuer un guide aux parents, est-ce une bonne solution ? J'ai besoin d'y réfléchir, je suis mitigée sur le fait que l’État donne directement des conseils d'éducation aux parents. Sur le principe, je trouve que c'est une idée géniale, mais est-ce vraiment le rôle de l’État ? Une initiative de ce type pour former les instituteurs et professeurs à appréhender les questions de genre serait beaucoup plus logique, car là, il s'agit clairement du rôle de l’État. Bien sûr, l'un n'exclut pas l'autre ! Je ne dis pas "il vaudrait mieux..." mais "je serais moins partagée face à ce genre de réforme".
Je me tâte, et je vous écoute !
EDIT : @euki : ce lien est merveilleux. MERVEILLEUX.
Je pense qu'il aurait aussi sa place sur la
veille permanente sexisme, je le posterais bien mais je préfère te laisser l'honneur si tu le souhaites !