Différentes études prouvent que l'apparence physique joue dans l'accès à l'emploi:
Une étude d'Amadieu montre qu'avec compétences équivalentes une personne avec une apparence physique repoussante aurait 1.4 fois moins de chances d'être embauchés que le "candidat type" (homme blanc dans la trentaine plutôt beau sans plus).
Une étude de Morchain et Kerneis-Pinelli de 2011 à été faite en envoyant à des boites de téléprospection (job dans lequel le physique n'a pas d'importance comme c'est par téléphone) des CV de la même personne avec photo. Sur un des CV la photo est retouchée pour faire paraitre la jeune femme comme très grosse. Les réponses diminuent énormément pour les CV de la "femme grosse".
Par contre j'avais vu une autre étude (que je ne me rappelle plus très bien) dans laquelle les auteurs disaient que pour une femme très belle le recrutement était aussi difficile car elle était jugée stupide. Mais une femme moche était jugée incompétente aussi. Pour être bien jugée il fallait que la femme soit belle mais pas trop.
C'est dire l'hypocrisie de la situation
En tant que femme c'est pire que pour les hommes: Il faut être belle mais pas trop (sinon tu es superficielle), sérieuse mais
pas trop (sinon tu es aigrie), Grande gueule mais pas trop (sinon tu es une mégère) et bosser plus que les mecs (parce que tu es une femme donc ça travaille forcément moins bien que les mecs)... Je vous le dit... On est pas dans la merde