Certaines réactions du style "ça ne me choque pas" sont préoccupantes.
Ce n'est pas parce que des recruteurs sélectionnent certains de leurs employés par rapport à leur physique, que comme ça semble être plus ou moins courant dans certains secteurs d'activité, et que par conséquent ça ne choque même plus qu'il faut laisser faire ou pire, croire que c'est normal!
Puis en matière de compétences, les diplômes et l'expérience professionnelle sont là pour en témoigner.
Enfin, je suis suspicieuse quant au réel fondé de ces études qui affirment le fait qu'une personne physiquement belle parviendrait à faire signer plus de contrats. C'est une idée préconçue (celle que les gens beaux réussissent mieux dans leur vie professionnelle). Encore faudrait-il s'intéresser à la manière dont cette étude a été menée plutôt que de rester sur un tel stéréotype : comment ont-ils déterminé leur échantillon (personnes belles et personnes moches)? Sur quels critères ont-ils fait leur sélection? Par qui cette étude a-t-elle été commandée? Puis est-ce que le résultat de l'étude en question a été correctement exposée, exploitée, et pas sortie de son cadre, avec ses hypothèses, ses prérequis et ses nuances?
Faire une étude sur un stéréotype ça peut être intéressant, mais ça m'étonnerait que son exploitation ait amené à la conclusion qu'une personne belle sera plus performante. De plus, aucune discussion n'est permise, juste un résultat pris à l'arrache dans une étude, et cela ne fait que conforter les gens dans cette affreuse mentalité. C'est le cas de ce site de rencontre : il existe une étude qui va dans son sens, donc ça l'arrange.
Pour finir, ce n'est pas hypocrite de s'indigner face à ça. C'est plutôt même rassurant de voir ce genre de réaction. Rassurant dans le sens avoir un esprit critique, réfléchir aux conséquences même si on se considère soi-même dans la norme.