hawley;4183097 a dit :
@nepsie Je vais être honnête avec toi, je trouve tout ça très mal foutu, et effectivement je comprends pas grand chose ! Je pensais déjà qu'au bout de trois ans, on était taxés, peu importe si on gagne quelque chose ou pas, mais je ne sais même pas si c'est vrai. Il n'y a de l'info nulle part, même pas un bureau où se rendre pour poser ses questions, ça me rend folle. Ca fait six mois que je n'ai plus eu de revenus via mon AE, donc je ne paie rien pour ces mois-là (23% de 0€ --> 0€), mais j'ai peur de devoir en payer quand même par la suite. Je ne sais même pas où j'avais obtenu cette info, mais elle doit être fausse, du coup ? Les mois où je ne gagnerai rien, je ne serai toujours pas taxée ?
Je comprends ! Moi aussi parfois je suis un peu perdu (genre "mais je cotise où ? Et c'est quoi ma sécu ?
") mais finalement j'arrive à trouver les infos.
Cela dit, c'est vrai que le site du portail des A-E est très mal fichu. Il me semble cependant que tu peux contacter l'Urssaf pour avoir des informations. C'est ce que j'ai déjà fait et même s'ils ne sont pas toujours très aimables, ça permet de ne pas rester dans le flou
Moi aussi je déclare tous les mois, et jusque là si je percevais 0€ je n'avais rien à payé.
Aucune mauvaise surprise jusqu'ici !
Concernant ce dont tu parles, au bout de 3 ans, il s'agit il me semble de la cotisation foncière des entreprises. En gros c'est ta taxe foncière mais pour ta boite. Et si tu ne déclare pas ton appartement en entier - ou si tu ne déclare rien car travaillant chez les autres, par exemple- tu n'auras rien à payer, ou pas grand chose (car on m'avait parlé d'un seuil minimum). Bref, il faut chercher, c'est sur, mais bon, c'est comme partout, même quand on est salarié