Les « Poussins » contre la réforme du statut d'auto-entrepreneur

21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Oh ben youpi, je savais pas quand ça passait et en quoi ça consistait exactement, mais je suis ravie dis-donc... En août ça fera deux ans que je suis auto-entrepreneur. J'ai vraiment pas gagné grand-chose avec ça, mais mon activité freelance, c'était mes seuls revenus. Et maintenant ça va donc être terminé. Je suis joie, j'adore quand le gouvernement me force à travailler au black.
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@nepsie Je vais être honnête avec toi, je trouve tout ça très mal foutu, et effectivement je comprends pas grand chose ! Je pensais déjà qu'au bout de trois ans, on était taxés, peu importe si on gagne quelque chose ou pas, mais je ne sais même pas si c'est vrai. Il n'y a de l'info nulle part, même pas un bureau où se rendre pour poser ses questions, ça me rend folle. Ca fait six mois que je n'ai plus eu de revenus via mon AE, donc je ne paie rien pour ces mois-là (23% de 0€ --> 0€), mais j'ai peur de devoir en payer quand même par la suite. Je ne sais même pas où j'avais obtenu cette info, mais elle doit être fausse, du coup ? Les mois où je ne gagnerai rien, je ne serai toujours pas taxée ?
 
22 Janvier 2013
78
49
184
hawley;4182945 a dit :
Oh ben youpi, je savais pas quand ça passait et en quoi ça consistait exactement, mais je suis ravie dis-donc... En août ça fera deux ans que je suis auto-entrepreneur. J'ai vraiment pas gagné grand-chose avec ça, mais mon activité freelance, c'était mes seuls revenus. Et maintenant ça va donc être terminé. Je suis joie, j'adore quand le gouvernement me force à travailler au black.

Idm pour moi, ça fera deux ans en septembre, je suis blasée, surtout ce que qu'ils appellent "revenu d'appoint" n'est pas bien défini. Ça veut dire trouver un emploi, retourner à pôle emploi ? ça veut dire quitter l'AE si on a pas d'autre statut à côté ?... tss
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
nepsie;4183111 a dit :
hawley;4183097 a dit :
@nepsie Je vais être honnête avec toi, je trouve tout ça très mal foutu, et effectivement je comprends pas grand chose ! Je pensais déjà qu'au bout de trois ans, on était taxés, peu importe si on gagne quelque chose ou pas, mais je ne sais même pas si c'est vrai. Il n'y a de l'info nulle part, même pas un bureau où se rendre pour poser ses questions, ça me rend folle. Ca fait six mois que je n'ai plus eu de revenus via mon AE, donc je ne paie rien pour ces mois-là (23% de 0€ --> 0€), mais j'ai peur de devoir en payer quand même par la suite. Je ne sais même pas où j'avais obtenu cette info, mais elle doit être fausse, du coup ? Les mois où je ne gagnerai rien, je ne serai toujours pas taxée ?

Je comprends ! Moi aussi parfois je suis un peu perdu (genre "mais je cotise où ? Et c'est quoi ma sécu ? :halp:") mais finalement j'arrive à trouver les infos.
Cela dit, c'est vrai que le site du portail des A-E est très mal fichu. Il me semble cependant que tu peux contacter l'Urssaf pour avoir des informations. C'est ce que j'ai déjà fait et même s'ils ne sont pas toujours très aimables, ça permet de ne pas rester dans le flou :)

Moi aussi je déclare tous les mois, et jusque là si je percevais 0€ je n'avais rien à payé.

Aucune mauvaise surprise jusqu'ici !

Concernant ce dont tu parles, au bout de 3 ans, il s'agit il me semble de la cotisation foncière des entreprises. En gros c'est ta taxe foncière mais pour ta boite. Et si tu ne déclare pas ton appartement en entier - ou si tu ne déclare rien car travaillant chez les autres, par exemple- tu n'auras rien à payer, ou pas grand chose (car on m'avait parlé d'un seuil minimum). Bref, il faut chercher, c'est sur, mais bon, c'est comme partout, même quand on est salarié :)

Oui ça on m'en avait parlé, j'avais assuré le coup en mettant que j'avais simplement un bureau dans un endroit pas à moi... Ce qui est vrai, vu que j'habite chez mon père et que je travaille dans ma chambre ! Donc ok, oui, j'aurais rien à payer :) Merci pour les précisions. Pour la sécu c'est la lose aussi... J'habite dans un endroit où par défaut on a le régime local (on est beaucoup mieux remboursés que dans le reste de la France), mais comme j'ai déclaré être AE en principal, je suis sous le régime RSI. Qui rembourse que dalle, n'est pas lié à ma mutuelle, donc à moi les papiers tous les deux jours. Je me suis renseignée, impossible de revenir au régime précédent, à part si je deviens salariée et que mes revenus salariés dépassent mes revenus d'auto-entrepreneur sur un an. Donc même quand je trouverai du boulot, faudra encore attendre... AH, l'administration. :ko:
 
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
Mais je trouve que 19 000€ par an, c'est vraiment pas grand chose ! Ca n'est pas assez pour se développer en tant qu'entreprise, c'est ridicule ! Je veux garder mon statut... Heureusement, pour quelques entreprises, je suis considérée "pigiste" donc salariée, mais je ne suis pas d'accord quand même pour ceux qui ne vivent que de l'auto-entreprenariat. Après, c'est vrai que ce statut peut vite devenir un gouffre. Au bout de 4 ans d'activité, on est obligé de payer une taxe foncière pour les locaux que l'on occupe pour travailler - même si c'est notre propre maison ! Pour info, j'avais demandé à combien s’élèverait ma taxe au moment de la payer et c'était plus de 400€, mais ça change selon les villes.
 
Dernière édition :
29 Mai 2006
1 692
216
4 974
toulouse
www.mllepaul.com
Je suis directement touchée par cette réforme puisque mon auto entreprise est mon activité principale.
Je ne fais pas de concurrence aux artisans puisque je suis consultante web
Je n'ai pas vocation à créer des emplois
Passer en entreprise individuelle classique reviendrait pour moi à augmenter considérablement mes charges et je ne pourrais plus me payer correctement

Autre chose révoltante que ne mentionne pas l'article, c'est que l'accompagnement de l'AE vers l'entreprise individuelle sera payant ET obligatoire. Sympa !

Sans parler des milliers de personnes licenciées ces dernières années qui vivent de leur auto entreprise et n'auront pas la chance de retrouver un emploi : personnes proche de la retraite notamment

Bref cette réforme est réellement une catastrophe pour des milliers d'entre nous. Alors qu'on se faisait chier personne, qu'on ne comptait pas sur l'état (pas de chomage, pas d'arret maladie...) et qu'on générez du chiffre d'affaire et donc de l'argent pour les caisses de l'état, on nous incite ni plus ni moins à bosser au black ou à domicilier notre boite à l'étranger

Vive la france !
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Pfiou... Mais quand on est auto-entrepreneur on galère à la base non ?.. 2 ans me paraît BEAUCOUP trop court pour savoir si oui ou non l'activité est rentable ! Et les nouveaux seuils proposés me semblent vraiment ridicules !

C'est un risque énorme de monter son AE, pourquoi l'Etat veut taper sur eux ? Pff..

Vraiment, la France ne va plus dans le bon sens, c'est malheureux.

Après, que les AE qui s'en sortent bien puissent avoir la possibilité de changer en TPE etc, oui bien sur.

Mais pour les histoires de fraude... Laissez-moi rire !!! C'est pas le pourcentage minime d'AE qui vont alourdir la dette hein, faut chercher un peu + haut les gars !!
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
-abby-;4183200 a dit :
Je suis directement touchée par cette réforme puisque mon auto entreprise est mon activité principale.
Je ne fais pas de concurrence aux artisans puisque je suis consultante web
Je n'ai pas vocation à créer des emplois
Passer en entreprise individuelle classique reviendrait pour moi à augmenter considérablement mes charges et je ne pourrais plus me payer correctement

Autre chose révoltante que ne mentionne pas l'article, c'est que l'accompagnement de l'AE vers l'entreprise individuelle sera payant ET obligatoire. Sympa !

Sans parler des milliers de personnes licenciées ces dernières années qui vivent de leur auto entreprise et n'auront pas la chance de retrouver un emploi : personnes proche de la retraite notamment

Bref cette réforme est réellement une catastrophe pour des milliers d'entre nous. Alors qu'on se faisait chier personne, qu'on ne comptait pas sur l'état (pas de chomage, pas d'arret maladie...) et qu'on générez du chiffre d'affaire et donc de l'argent pour les caisses de l'état, on nous incite ni plus ni moins à bosser au black ou à domicilier notre boite à l'étranger

Vive la france !

J'avoue que je ne comprends pas le sens de la réforme. 

S'il s'agissait vraiment de lutter contre la fraude --> information & avertissement des acteurs + contrôles. 
Là ils mettent en place une règle supplémentaire, mécaniquement ça engendre de la fraude ! 

S'il s'agissait vraiment d'aider les AE à développer leur entreprise, vu que ces AE représentent à la louche 3% des AE, on pouvait les cibler individuellement. 

Je ne comprends vraiment pas le sens d'une réforme globale qui cible 3% de la population concernée. 

Et je ne savais pas que l'accompagnement serait payant et obligatoire (tu as une source stp ?) 

Je m'interroge... Est-ce que dans l'esprit de nos décideurs, nous rêverions tous d'un emploi salarié ? Conçoivent-ils seulement que certains d'entre nous souhaitent tout simplement exercer leur activité en toute indépendance, garder la maîtrise de leur emploi du temps, choisir leurs missions/projets, au sacrifice peut être des congés payés, des RTT, des mutuelles et des plans d'épargnes et que sais-je encore... 

Conçoivent-ils seulement que certains souhaitent rester indépendant ? Tant que l'on s'acquitte des impôts et cotisations sociales, où est le problème ?

Je m'interroge. :eh:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes