Je ne comprends tjs pas pourquoi on devrait payer pour ça.
Comme dit dans l'article, ce n'est absolument pas du vol.
Le problème c'est que notre vieux système monétaire n'est plus adapté. L'évolution de la technologie permet de plus en plus de choses, et la case "payer" va devenir de plus en plus obsolète.
Le soucis vient d'une inversion des valeurs (on en revient tjs au même point) : l'argent devait être un moyen, pas un but.
Or il s'avère que pour de nombreuses choses nous pourrions maintenant nous passer de l'argent, mais ça, le système du profit ne le permet pas.
C'est comme pour les télécommunications, aujourd'hui on est en train de développer des techniques qui permettraient de téléphoner sans abonnement, sans payer, mais on peut déjà deviner qui fera pression pour que ça ne se démocratise jamais.
Pourtant c'est ça le but!
On se fou des bâtons dans les roues pour défendre un fonctionnement qui n'est plus adapté.
C'est le même problème que pour l'emploi rémunéré (oui j'extrapole). Le progrès est sensé nous libérer, faire qu'on ait moins besoin de travailler, au lieu de ça il nous empoisonne en supprimant des postes parce qu'on refuse d'évoluer, de s'adapter.
Les gens qui créent ne le font pas pour l'argent (bon, bien sur vu qu'aujourd'hui l'argent est indispensable pour survivre, ils essaient de tirer de l'argent de leurs créations).
J'extrapole encore, mais si chacun avait ce qu'il faut pour vivre, la question ne se poserait pas..
Quand aux "gros poissons" qui voient dans le téléchargement une menace pour leurs bénéfices, j'ai envie de dire qu'on s'en fou. Ils font un métier qui est amené à disparaitre car il n'apporte rien à la société.
Si on pensait plus en terme de contribution à la société qu'en terme d'argent, on aurait pas tous ces problèmes.