Téléchargements : « Je ne demande qu'à payer ! » — Le Petit Reportage

30 Janvier 2013
30
11
164
43
Bien sûr que je serai prête à payer pour suivre certaines séries, mais pour l'instant, je continue à faire comme au début des années 2000: je stocke.

En revanche, ce qui me fait halluciner, c'est qu'Hadopi remercie Klaire pour son article : s'ils faisaient correctement leur travail, ils ne devraient pas avoir à la remercier, puisque tout ce qu'elle a relevé ne devrait même pas figurer sur le site !! :oo:
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Merci pour cet article qui résume bien les problématiques du téléchargement aujourd'hui.

Ça me fait penser à ma copine l'an dernier qui a voulu se mettre à Game of Thrones, une des séries qui cartonnait (et cartonne toujours) le plus à la TV et dans le monde. La série commençait sérieusement à gagner en popularité (série la plus attendue en France avant même qu'elle soit annoncée sur une chaine, etc), et comme beaucoup d'autres ma copine a voulu rattraper les épisodes précédents. Malheureusement ni la chaine ni personne ne proposait les derniers épisodes et la saison précédente en DVD ou même en streaming. Résultat : comme beaucoup de gens elle a téléchargé illégalement et d'ailleurs elle n'est pas la seule puisque GOT est une des séries les plus téléchargées de tous les temps...

La seule explication que je vois c'est que les chaine de productions ne feraient jamais autant de bénef en vendant des DVD ou en mettant les épisodes en streaming qu'avec les millions de $ que versent les grandes marques pour avoir qq secondes de diffusion au milieu de chaque épisode. Sinon je vois pô
 
9 Janvier 2012
149
129
714
La Varenne
Je crois que OCS permettait d'avoir GoT au lendemain de la sortie aux US en sous-titré français. Le tout gratuitement. (J'étais allée voir les deux premiers épisodes de la saison 3 au Forum des Images, sur grand écran et tout et tout, et ils avaient fait cette annonce)
Dans mon monde parfait, ce serait super cool de "payer" nos épisodes/films/musiques/etc. par de la pub. Comme ça ce serait vraiment accessible à tous, pas besoin d'hypothéquer sa maison pour avoir un épisode pendant 24h (avec les 20 premières heures de compréhension de "comment je fais marcher ce bidule")
 
31 Janvier 2013
13
7
154
Payer pour des séries qu'on a toujours eu gratos :/
On nous a mal habitué!
Personnellement j'irais les demander à celui ou celle qui les aura payé ;) hihihi sorry!
 
24 Mai 2012
111
560
4 754
trois;4189619 a dit :
Je crois que OCS permettait d'avoir GoT au lendemain de la sortie aux US en sous-titré français. Le tout gratuitement. (J'étais allée voir les deux premiers épisodes de la saison 3 au Forum des Images, sur grand écran et tout et tout, et ils avaient fait cette annonce)

Il y a des post à ce sujet dans le Tumblr cité dans l'article ;)
 
28 Décembre 2012
80
38
184
Je me suis abonnée à Netflix du coup je me suis mise à payer.

Le premier mois est gratuit, puis c'est 8$ (6€) par mois. Le catalogue des séries est bien fournit. Celui des films est moins intéressant. Anglais uniquement.

C'est plus rapide que le téléchargement en torrent et même de meilleur qualité.

6€ c'est très peu et ça s'amortit très vite. J'ai compté ce mois ci, j'ai payé à peine entre 4 et 10% de ce que j'aurais payé si les prix étaient ceux pratiqués en France.



Vu qu'il n'y a pas toute les séries et films de l'univers de la Terre entière, j'ai quand même téléchargé depuis. Mais ça a pris la forme d'un complément après avoir été un impératif.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je pense qu'ils devraient faire un truc à base d'abonnement forfaitaire : un prix fixe à payer chaque mois, et téléchargements illimités sur le site (bien fourni en tout, bien sur). Parce que les prix à l'unité j'y crois pas trop (surtout quand on voit que certain-e-s regardent 20 séries à la fois... ça revient vite cher vu la consommation). Déjà pour les singles je trouve ça limite "cher", 0,99€ le titre.

De mon côté, je pense que même si l'offre légale était en tout point satisfaisante, je me tournerais quand même préférentiellement vers le gratuit :cretin: mais le fait que l'offre légale soit actuellement toute pourrie, ça me conforte dans mon choix :cretin:
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Je ne comprends tjs pas pourquoi on devrait payer pour ça.
Comme dit dans l'article, ce n'est absolument pas du vol.

Le problème c'est que notre vieux système monétaire n'est plus adapté. L'évolution de la technologie permet de plus en plus de choses, et la case "payer" va devenir de plus en plus obsolète.
Le soucis vient d'une inversion des valeurs (on en revient tjs au même point) : l'argent devait être un moyen, pas un but.
Or il s'avère que pour de nombreuses choses nous pourrions maintenant nous passer de l'argent, mais ça, le système du profit ne le permet pas.

C'est comme pour les télécommunications, aujourd'hui on est en train de développer des techniques qui permettraient de téléphoner sans abonnement, sans payer, mais on peut déjà deviner qui fera pression pour que ça ne se démocratise jamais.
Pourtant c'est ça le but!

On se fou des bâtons dans les roues pour défendre un fonctionnement qui n'est plus adapté.
C'est le même problème que pour l'emploi rémunéré (oui j'extrapole). Le progrès est sensé nous libérer, faire qu'on ait moins besoin de travailler, au lieu de ça il nous empoisonne en supprimant des postes parce qu'on refuse d'évoluer, de s'adapter.

Les gens qui créent ne le font pas pour l'argent (bon, bien sur vu qu'aujourd'hui l'argent est indispensable pour survivre, ils essaient de tirer de l'argent de leurs créations).

J'extrapole encore, mais si chacun avait ce qu'il faut pour vivre, la question ne se poserait pas..

Quand aux "gros poissons" qui voient dans le téléchargement une menace pour leurs bénéfices, j'ai envie de dire qu'on s'en fou. Ils font un métier qui est amené à disparaitre car il n'apporte rien à la société.
Si on pensait plus en terme de contribution à la société qu'en terme d'argent, on aurait pas tous ces problèmes.
 
M

mandou

Guest
A choisir entre payer 3€ pour un film que je pourrais voir qu'une fois et stocker à vie un film sur mon ordinateur gratuitement, le choix est vite fait, les temps sont durs ma bonne dame.

Puis à côté de ça bien sûr on a les Blu-Ray à 20€ chacun, et mieux encore le coffret série d'une seule saison en qualité dvd (donc assez dégueulasse) à 30€... on a pas tous les moyens et je compte pas attendre de gagner au loto pour enrichir ma culture cinématographique. J’arrêterais de """voler""" quand on arrêtera de ME voler (c'était la punchline du jour :clap:).
 
22 Septembre 2011
1 546
9 187
5 194
Dites moi si j'ai tort, mais avec les taxes qu'on paie, tout ce qui est diffusé en France nous appartient dans un cadre privé, non?

Si un film passe à la télé et que je l'enregistre, est-ce qu'on me considère comme une voleuse ? Idem pour les chansons qui passent à la radio.
Alors ce ne serait pas eux les voleurs, qui tentent de nous faire payer pour des films, séries et musiques qui ont déjà été diffusés?

(bien évidemment, je ne fais pas référence à GOT ou autres, puisqu'ils n'ont pas encore été diffusés en France)
 
  • Big up !
Réactions : château fort
2 Janvier 2012
99
68
384
Cergy
Je doute que cet épineux problème soit jamais résolu. Légaliser le visionnage de Game of thrones c'est une chose, mais quid des séries plus confidentielles ?
Par exemple, existera-t-il jamais une version sous titrée française légale de la Légende des héros galactique ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Vous ne me verrez jamais en train de botter le cul de la démocratie avec des sous-titres français.

Bien évidemment non, et pourtant cette série n'est pas tombé dans l'oubli parce que mauvaise, mais parce que mal adaptée au marché américain des années 80 (la faute à son format, 110 épisodes OVAs releasés sur 20 ans) et donc jamais importée. Désormais on doit être, hors Japon, au plus quelques milliers d'/a/nons à connaître. Ce qui est bien maigre pour justifier une offre légale. Mais même sans aller aussi loin dans la confidentialité, on pourrait citer Utena, qui est beaucoup plus connu et abordable. Pourtant là non plus c'est niet en français. Peut-être à cause de l'inceste ou du saphisme, thème trop sulfureux dans un dessin animé pour enfant, je ne sais pas.

Alors certes, développons le marché légal, mais ne tombons surtout pas dans l'illusion que le téléchargement disparaîtra un jour car tout sera disponible légalement. Ce ne sera jamais le cas.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes