Journaliste pour un guide de voyage très connu... J'ai fait ça. Mais c'est pas du tout ce que j'imaginais! Et ça ne correspond pas non plus à ce qui a freiné Alfredette! Maintenant peut-être que pour les collègues des autres collections, ça se passe mieux, mais dans mon cas, ça s'est résumé à deux contrats:
- le premier, pas trop mal payé, à consister à couvrir deux régions d'environ 32000 km2 en deux mois sous la canicule. Les hôtels étaient pleins donc, même si en théorie je pouvais dormir gratos, ben avec l'affluence de touristes j'étais refusée partout... Je partais donc à l'aube pour arriver dans une ville nouvelle pas trop tard et avoir bouclé mon tour à 14h maximum (car à partir d'11h30 on frôlait déjà les 40°) - c'est inutile de dire que ça ressemblait plus à un marathon de la mort qu'à une excursion tranquille. Pas le temps de visiter les musées, je me contentais de contrôler les horaires. Puis je rentrais chez moi en fin d'après-midi et je travaillais à la retranscription des données sur la plate-forme informatique jusque tard le soir. Inutile aussi de vous dire que les restos gratuits, tout seul et à 40°, même pour une gourmande comme moi, ça te fait une belle jambe. Tu préfères deux fois sur trois déjeuner avec une glace et un coca bien frais... (bon, j'avoue aussi que grâce à ça, j'ai embarqué mes parents pour un road-trip de trois jours avec une voiture de location gratuite et l'essence remboursée... mais ça a été le seul moment un peu plus tranquille en deux mois).
- le deuxième contrat était très peu payé, mais c'était nettement plus agréable, j'avais environ trois mois pour couvrir...une seule ville! C'était en automne donc les hôtels étaient dispos pour m'accueillir! J'ai même emmené mon amoureux et ça nous a fait un weekend romantique à moitié prix. C'était parfaitement combinable avec un autre boulot, donc ça, c'est pas si mal.
Un gros point négatif aussi, c'est que j'ai été payée des mois et des mois après.
Je suis quand même contente de l'avoir fait car j'ai découvert un tas d'endroits (à la vitesse de l'éclair, mais bon, je peux me la péter quand même). Mais c'est beaucoup d'efforts pour pas grand chose financièrement... Et il faut être en bonne santé pour gérer un contrat comme le premier qu'on m'a donné!