J'adore ce genre d'articles
(même si pour le coup, à part la robe, j'étais au courant du reste).
Du coup je rajoute quelques anecdotes dont je me souviens de mes cours (vrais, fausses, ça j'en sais pas plus
)
Robe Bertin était la première marchande de mode, notamment pour Marie-Antoinette, et lança les couturières qui créaient les vêtements "à la mode". Marie-Antoinette avait tellement d'estime pour elle qu'elle l'a accueilli en lui faisant une révérence lors d'une de leur rencontre.
Elle avait des entretiens privés avec la reine et est la première à utiliser son nom comme une marque. Elle a d'ailleurs été arrêtée en 1789, accusée d'avoir poussée la reine à dépenser et à ruiner la France.
(Pas mal d'avis divergents pour celle-ci, c'est mon prof d'histoire de la mode qui me l'a raconté à l'époque...)
La toile cirée Louis Vuitton viendrait supposément d'une erreur. Un ouvrier qui travaillait pour une entreprise de wagons-lits avait orthographié le mot de façon phonétique (donc vagon-lit) lors de la création des tissus pour les têtes de siège, et l'usine s'est donc retrouvée avec des tissus monogrammés qui contenait une faute; au même moment Louis Vuitton aurait visité l'usine et acheté tout le stock à cause de la coïncidence avec ses propres initiales.
La Haute Couture (institution française par excellence) a été inventée par un couturier anglais exerçant à Paris (Charles Frederick Worth). C'est le premier à signer ses robes, et le label de Haute Couture va être inventé pour limiter la contrefaçon.
Le Chanel n°5 est le premier parfum à porter le nom d'un couturier.
Voilààà ce sont les premières qui me viennent en tête.