Tout d'abord félicitations aux nouvelles bachelières madmoizelles
Ensuite, je voudrais réagir concernant la partie de Fab :
"Mais non, c’est juste un immense décalage de génération. En 30 ans, le bac était passé d’un diplôme difficilement accessible à une simple formalité pour continuer ses études."
Je trouve que tu exagères quand même.
Oui comparé à avant, le bac à présent est devenu un "rite de passage" pour appréhender les études supérieures.
Seulement, le ton désintéressé que tu emploies me gêne.
Le bac, je l'ai eu il y a 5 ans, et je me souviens dans l'état dans lequel j'étais.
Il s'agit du premier vrai examen qui te fait quand même pas mal stresser. C'est le premier stress étudiant !
Et je pense que tu dénigre totalement les émotions des madmoizelle qui l'ont passé cette année.
C'est un examen, on est stressé, que faire ensuite ? est-ce qu'on a assez révisé ? est-ce qu'on aura la mention ? est-ce que je serais accepté dans cette formation ? que faire si je n'ai pas le bac ?
C'est toutes ces questions qui te font mettre un pied dans le monde adulte, parce que par la suite, pleins de questions récurrentes feront leurs apparition au fur et à mesure.
On découvre le monde adulte, que faire après le bac, vers quelles études me diriger (si je veux continuer bien entendu) ?
Le bac était plus difficile avant, oui, et pourtant les lycéens continuent quand même de réviser, parce qu'ils savent qu'ils faut avoir ce fichu diplôme pour avoir accès à la suite, ça tout le monde le sait.
Tu as eu ton bac il y a 17 ans, ton recul te dit que tu t'en fichais, et que tu t'en fiches encore, et pourtant cela est très important pour d'autres personne !
Ta partie est une immense et catastrophique chute concernant cet article.