"Si nous sommes si nombreux dans ce cas, combien d’entre nous peuvent encore réellement se dire « normaux » ? Et si les gens « normaux » sont si peu nombreux, que devient la définition de la norme?"
Enfin, justement : il faut quand même faire la différence entre des TOCs - d'ailleurs, combien de personnes ici savent réellement ce que sont les TOCs, au juste ? - qui sont pathologiques, et la conséquence directe de troubles de l'anxiété, et de petites manies telles que le fait de vérifier plusieurs fois que la porte a été fermée à clef (ce qui d'ailleurs s'explique essentiellement par le fait que nous le faisons très automatiquement et que notre mémoire zappe le souvenir de l'action qui ne représente en elle-même pas un grand intérêt, nous vérifions donc que nous l'avons fait car nous n'en n'avons pas le souvenir). D'ailleurs, ça n'existe pas des Tocs de ceci, toc de cela. Un toc sera un comportement, une idée, une pensée que l'on sera obligé de répéter, car elle aura une fonction rassurante, conjuratoire, et permettra de calmer l'anxiété. C'est une prise de contrôle, souvent sans rapport direct avec l'angoisse elle-même.
Je trouve ça sympa, comme thème de photo, mais je trouve qu'on ne ressent absolument pas l'anxiété que vivent les personnes souffrant de troubles obsessionnels du comportement, c'est joli tout au plus, mais rien de plus. Qu'en est-il des conséquences d'un rituel qui n'aura pas pu être mené à bien ? Ca aurait été intéressant de compléter ainsi.