clemessi;4245245 a dit :
wow... ca fout une claque je trouve...
Je trouve pas que ca donne une image séduisante des sdf, je trouve que ca donne d'eux une image humaine
...
je veux dire en les voyant je me dis pas: "woaw trop dla balle je kifferai être sdf", je me dis plutôt que ce sont des hommes et des femmes qui ont l'air d'avoir une histoire, des blessures, et une âme surtout... et je pense que c'est un moyen de lutter contre l’indifférence...
EDIT: voila ce qu'on trouve comme descriptif sur le site de vente des photos: Ce portrait n’a pas besoin de mots pour parler. Une histoire nous est contée. L’indifférence du spectateur n’est plus possible. La photographie devient un document qui raconte la misère, l’injustice et la souffrance. Pourtant, le travail de Jeffries est exsangue de tout misérabilisme. Le portrait est hiératique et il émane de ce visage une vrai noblesse.
Le speech sur un site de vente reste un speech sur un site de vente.
Pour bosser tous les jours avec des SDF, pour moi, ces photos de ne disent rien, si n'est les rides et les regards habités.
Le fait qu'il s'agisse de portrait très esthétiques en noir et blanc (c'est bien pratique, on ne voit plus la crasse sur les joues), ne présentant que les visages, ça tait volontairement la vraie galère quotidienne. Le sac de couchage dégueulasse, la bouteille de pinard, le sac à dos avec toute sa vie dedans, l'éventuel handicap, ou maladie, sont soigneusement planqués. Sur ces visages, on ne voit pas les organes qui se disloquent parce que les SDF qui vont aux urgences sont à peine vu par un médecin qui se bouche le nez, on ne voit pas les regards méprisants des passants, on ne voit pas la violence des nuits dehors à garder un oeil pour pas se faire dépouiller ou agresser.
Bref, je ne continue pas la litanie, mais si vous voulez vous sensibilisez à cette cause, lâchez deux minutes votre écran, et venez faire du bénévolat, toutes les assoc' en recrutent régulièrement.