Je suis née dans une famille qui avait compris que l'écologie c'était l'avenir avant que l'opinion publique ne s'en rende compte : mes parents faisaient partie des premiers, et ils étaient presque les seuls dans leur entourage. Depuis que l'écologie est devenu le maître-mot, nous en faisons plus encore (j'avoue que nos moyens nous permettent aussi d'investir dans des trucs modernes, c'est vrai que tout n'est pas toujours accessible sans la finance ...)
Quand on me demande ce qu'on fait d'écolo, je n'arrive jamais à faire la liste complète, donc en voilà un petit aperçu, tout mélangé :
- on récupère l'eau de pluie des gouttières et de la terrasse dans une énorme cuve qui sert pour l'arrosage, mais aussi les toilettes par exemple,
- on a un panneau solaire qui fait de l'eau chaude (quand il y a assez de soleil of course),
- on a laissé tomber EDF pour un distributeur écolo qui favorise la recherche sur les énergies renouvelables,
- on a deux voitures (quand on est six à la maison, il en faut une grande !), mais on les utilise très rarement, genre vraiment très rarement comparé au français moyen : à la place, on utilise beaucoup (énormément) le vélo, y compris pour nos vacances d'été, le train, les transports en commun en général, ...,
- rien que dans la cuisine, on a quatre poubelles : compost pour le jardin, recyclable divers (carton, verre), papier, déchets ménagers classiques,
- on achète et revend beaucoup d'occasion : rien qui ne soit pas foutu ne part à la poubelle, et on achète rarement neuf tout ce qui est multimédia, jouets type Playmobil (bon ça on en a plus depuis longtemps), ...,
- on a un potager, ce qui ne nous nourris pas entièrement, mais le reste des légumes on les achète dans un jardin solidaire bio, et quasiment tous nos aliments sont bio ou au moins locaux,
- on a des ampoules éco partout dans la maison, des chasses d'eau dont on peut choisir le flux pour ne pas vider une rivière à chaque pipi,
- une grande partie de nos habits d'enfants viennent de nos ami(e)s/cousin(e)s et repartent ensuite chez d'autres ami(e)s/cousin(e)s, presque tout le reste est acheté dans une boutique où les gens donnent leurs vieux trucs pour qu'ils soient revendus (pour vraiment pas cher, accessoirement),
- ah, et je suis passée à la cup (et je convertirai ma sœur, mais tout de même quand elle en sera à un peu plus de trois mois de règles
),
- pas de sacs plastiques, des sacs de courses, des sacoches ou paniers de vélo, ou autre,
- etc, j'ai la flemme de continuer, y a trop de trucs, et je les oublie tellement ils font partie de mon quotidien, tellement ils sont normaux pour moi !
Bref, chez moi, l'écologie, c'est normal et habituel, et je compte bien perpétuer ça quand je vivrai toute seule (ou avec quelqu'un hein !) !
D'ailleurs, quand mes parents on voulu participé à une campagne municipale pour la réduction des déchets, avec visite de l'usine de tri, initiation au compostage, objectif de réduction des déchets en kilos par personne, etc, ils n'ont quasiment rien appris et on était déjà en-dessous de l'objectif en quantité de déchets ! À nous six, nos poubelles sont bien plus vides que celles de notre couple de voisins ...