Comment réduire ses déchets selon Zero Waste home

29 Juillet 2008
326
224
2 314
Coucy-le-Château-Auffrique
blog.noli.fr
En ce qui nous concerne, moi et mon chéri, on essaie de faire ça depuis quelques mois...

Ca passe par :
- Récupèrer l'eau de la douche (Vous savez, ce petit laps de temps où l'eau est trop froide pour y mettre un doigt de pied ?) pour arroser le jardin
- Récupèrer l'eau de pluie
- On est en train de construire un poulailler pour avoir des poules à qui donner nos épluchures/restes tout en ayant nos propres oeufs bios qui ont couru dans l'herbe
- Petite chose con : je récupère les emballages d'oeufs, les filets de pommes de terre, pour les donner à mon fermier du coin qui les utilisera lors de ses ventes
- Je récupère aussi les boites de fast food chinois par ex, ou pot de crème pour faire des tupperware ou des mini-pot où faire pousser mes jeunes semences pour le jardin
- Je récupère tout les cartons des choses qui nous sont envoyés par La Poste ou TNT pour ensuite faire des colis avec ou emballer des trucs, je jette jamais !
- Pareil avec les prospectus, pubs, papiers divers.... Ca sert à alimenter le barbec'

On essaie d'éviter la surconsommation inutile, mais c'est franchement pas facile, ne serait-ce qu'avec la prolifération des emballages partout en France...

Par contre, j'avoue que du coup, j'ai plutôt tendance à tout recycler et à me dire "ça pourrait servir !" plutôt qu'à me débarrasser des choses en donnant/vendant mes trucs. Donc j'ai une maison plutôt remplie ^^
 
  • Big up !
Réactions : Ultra Boulette
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
J'avais fait un gros gros tri il y a quelques années: c'est une étape assez difficile mais le plus dur finalement c'est de réussir à ne pas se laisser ré-envahir par les objets. J'avoue que j'ai tendance à prendre tout ce que l'on me donne et avec deux décès consécutifs dans ma famille j'ai finit par remplir ma cave de meubles :facepalm:
Mais bon, je préfère garder des meubles qui ont un passé et une valeur sentimentale pour le jour où j'aurai une grande maison (oui oui on peut rêver) plutôt que de devoir me tourner vers ikéa le moment venu. C'est aussi une façon de protester contre la surconsommation.
 
26 Mars 2009
199
49
2 959
Percé
Dans ma région, nous avons le compostage à la maison, avec le bac brun. La ville vient le chercher une fois par semaine, comme les poubelles et le recyclage :) Et c'est un compostage "industriel" donc tous les restes de table y passent (les os, la viande compris). Donc très simple à faire... quoique cette semaine, j'ai pris une marche le jour du bac à compost au chemin, il y avait 1 maison sur 3 - même 1 sur 4 - qui avait mis le bac sur le côté de la rue... C'est un peu décourageant parce que c'est très facile à faire et les gens ne se donnent pas la peine :sad:

Ensuite, on prend des sacs réutilisables et on remplace tranquillement notre stock de sac réutilisable en plastique par ceux en tissus. J'ai toujours un sac à course plié dans mon sac à main.

On utilise des couches lavables et j'ai des serviettes hygiéniques lavables aussi.

On a un système pour récupérer l'eau de pluie mais on a pas eu le temps de le poser encore :S ça va être fait en fin de semaine.

On diminue notre consommation de viande pour manger végétarien le plus possible durant la semaine. Et on a acheté de la viande de boeuf d'un producteur local.

Mon prochain projet, c'est de limiter l'emballage à l'épicerie. Ici, les fruits et légumes ne sont pas toujours dans du plastique (ce qui est super) mais il faut les mettre dans un sac en plastique quand on les choisit parce que les paniers d'épicerie ne sont vraiment pas propres. Je veux faire mes propres sacs à fruits et légumes, j'ai vu un tuto sur internet :)

On ferme les lumières et le chauffage le plus possible (pour économiser). Je fais sécher le linge sur des supports ou sur la corde à linge :) J'achète du seconde main pour mon bébé.

Bref, je me rends compte que c'est pas si pire que ça malgré tout... mais je veux en faire encore plus!!

Allez écouter No impact man si vous voulez voir plus d'idées :)
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Oh merci merci merci ! J'avais été sur son site quand il avait été posté dans la Veille Permanente Ecologie mais je n'ai pas compris grand chose.
Tu penses que l'investissement dans le bouquin est vraiment interessant ou pas ? Parce que ça m'interesse d'en savoir un peu plus, mais je n'ai pas non plus l'intention de tout faire du début à la fin. Ce serait plus pour m'inspirer quelques bonnes habitudes.
 
13 Août 2009
117
40
2 189
Au soleil
Habits de seconde main pour le petit (j'ai du acheter pour 150€ en 3 ans le reste c'est offert ou récupéré de ma belle soeur,  puis donné au Relais), on déménage en fin de semaine dans une grande maison avec jardin ou nous pourrons avoir un potager un composteur et un recupérateur d'eau de pluie.
Le recyclage, verre, canettes, carton, papier dans les poubelles faites pour et les bouchons de bouteilles en plastique sont récupérés par une collègue de boulot.
On essaye d'acheter moins et mieux, on va chez le primeur ou le boucher (bon on va aussi au supermarché quand on manque de temps) et on essaye de faire au plus du fait-maison...
Pour éviter de boire trop de sodas, on achète des canettes comme ça on en boit moins et il est toujours plein de bubulles!
Bon après je suis accro a ma voiture...mais bon pesonne n'est parfait!
 
Z

zoecameleon

Guest
Je suis née dans une famille qui avait compris que l'écologie c'était l'avenir avant que l'opinion publique ne s'en rende compte : mes parents faisaient partie des premiers, et ils étaient presque les seuls dans leur entourage. Depuis que l'écologie est devenu le maître-mot, nous en faisons plus encore (j'avoue que nos moyens nous permettent aussi d'investir dans des trucs modernes, c'est vrai que tout n'est pas toujours accessible sans la finance ...)
Quand on me demande ce qu'on fait d'écolo, je n'arrive jamais à faire la liste complète, donc en voilà un petit aperçu, tout mélangé :
- on récupère l'eau de pluie des gouttières et de la terrasse dans une énorme cuve qui sert pour l'arrosage, mais aussi les toilettes par exemple,
- on a un panneau solaire qui fait de l'eau chaude (quand il y a assez de soleil of course),
- on a laissé tomber EDF pour un distributeur écolo qui favorise la recherche sur les énergies renouvelables,
- on a deux voitures (quand on est six à la maison, il en faut une grande !), mais on les utilise très rarement, genre vraiment très rarement comparé au français moyen : à la place, on utilise beaucoup (énormément) le vélo, y compris pour nos vacances d'été, le train, les transports en commun en général, ...,
- rien que dans la cuisine, on a quatre poubelles : compost pour le jardin, recyclable divers (carton, verre), papier, déchets ménagers classiques,
- on achète et revend beaucoup d'occasion : rien qui ne soit pas foutu ne part à la poubelle, et on achète rarement neuf tout ce qui est multimédia, jouets type Playmobil (bon ça on en a plus depuis longtemps), ...,
- on a un potager, ce qui ne nous nourris pas entièrement, mais le reste des légumes on les achète dans un jardin solidaire bio, et quasiment tous nos aliments sont bio ou au moins locaux,
- on a des ampoules éco partout dans la maison, des chasses d'eau dont on peut choisir le flux pour ne pas vider une rivière à chaque pipi,
- une grande partie de nos habits d'enfants viennent de nos ami(e)s/cousin(e)s et repartent ensuite chez d'autres ami(e)s/cousin(e)s, presque tout le reste est acheté dans une boutique où les gens donnent leurs vieux trucs pour qu'ils soient revendus (pour vraiment pas cher, accessoirement),
- ah, et je suis passée à la cup (et je convertirai ma sœur, mais tout de même quand elle en sera à un peu plus de trois mois de règles ;) ),
- pas de sacs plastiques, des sacs de courses, des sacoches ou paniers de vélo, ou autre,
- etc, j'ai la flemme de continuer, y a trop de trucs, et je les oublie tellement ils font partie de mon quotidien, tellement ils sont normaux pour moi !

Bref, chez moi, l'écologie, c'est normal et habituel, et je compte bien perpétuer ça quand je vivrai toute seule (ou avec quelqu'un hein !) !
D'ailleurs, quand mes parents on voulu participé à une campagne municipale pour la réduction des déchets, avec visite de l'usine de tri, initiation au compostage, objectif de réduction des déchets en kilos par personne, etc, ils n'ont quasiment rien appris et on était déjà en-dessous de l'objectif en quantité de déchets ! À nous six, nos poubelles sont bien plus vides que celles de notre couple de voisins ...
 
  • Big up !
Réactions : Ultra Boulette

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
Ptite info : l'ebook en français est sorti en aout ! :joy:

C'est con parce que j'ai voulu l'acheter en juillet et j'ai été obligé de l'acheter en anglais :rolleyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes