What ? On a droit à des jours de congé quand on es stagiaire ? Vous êtes sûres de ça ? Je viens de vérifier et partout ils disent qu'en stage il n'y a pas droit aux congés (ou alors non payés, et alors là bon courage pour négocier ça avec votre boss...)
gerenation-preciare.org a dit :
4) Le stagiaire a t-il droit aux congés payés ?
Il n’existe tout simplement pas de droit aux congés payés pour les stagiaires (seuls les salariés en bénéficient). Même pour un stage de 9 mois ou 1 an, le stagiaire n’aura le droit à aucun jour de congés. Si des congés lui sont accordés, c’est sans rémunération. Toutefois, certaines entreprises ou institutions publiques permettent de prendre des jours de repos (parfois donnés comme des RTT), mais cela reste purement discrétionnaire : tout dépend de la bonne volonté de l’organisme d’accueil.
Donc non, on a ni RTT ni congés.
En graphisme il y a énormément d'offres d'emploi déguisées en stages, et la plupart de ceux-ci sont en fait une offre pour deux métiers différents, genre "recherche stagiaire webdesigner-développeur", alors que ce sont 2 métiers et 2 formations distinctes...
Quand je cherchais un stage l'année dernière à un entretien la RH m'a dit que je n'allais pas avoir de maitre de stage à temps plein et qu'il fallait que je sois ok pour travailler à fond parce que c'était une start-up... Ouais donc en fait vous recherchez un CDD/CDI c'est ça ? Le pire étant que même si nous on dit non il y en aura quand même 15 derrière qui attendent la place et qui diront oui (je ne les blâme pas : pas de stage, pas d'année validée dans ma formation, donc quand on a pas le choix on prend ce qu'on peut). Honnêtement c'est déjà galère de trouver un contrat pro (ben oui, ça coûte plus cher qu'un stagiaire !), alors je ne sais même pas comment je ferai quand je chercherai un CDI (dans l'idéal je serai engagée à l'issue de mon contrat pro et j'aurai pas à chercher
).
Sinon je sais pas vous mais moi j'ai jamais été payée plus que le minimum (quoi qu'une fois j'ai eu 500€ mais c'est parce que ça remplaçait les tickets restau, ce qui me fait penser que dans mon 2ème stage j'ai eu aucune compensation pour la bouffe alors qu'il n'y avait ni cantine ni cafèt'). Un pote m'a raconté qu'il cherchait un stage de 3 mois et que l'entreprise lui a proposé de lui faire 2 contrats de 1 mois et demie, pour pas le payer... La blague.
Bref, le stage c'est de l'exploitation moderne (pas dans toutes les boites bien sûr, le problème c'est que ces dernières sont souvent l'exception).