Bonjour tout le monde !
Alors j'avais déjà posté un commentaire concernant le même sujet (je sais plus DU TOUT sur quel article par contre), et je ne peux m'empêcher de réagir encore une fois.
J'ai une Licence Pro dans le graphisme, et un DUT Com des Organisations, j'ai fait des stages (beaucoup moins que certaines d'entre vous je pense), y'en avait des très intéressants, et des plus chiants, entre autres mon dernier stage en date.
Pour valider ma Licence Pro, je devais faire un stage de 4 mois dans une agence/société/mairie/cequetuveuxquifaitdelacréavisuelle. J'ai galéré comme pas possible pour en trouvé un, même si j'ai commencé à chercher en juillet pour mon stage qui débutait en février (LA FOLLE DITES-VOUS?) Résultat, comme le Bouclé (mon cher et tendre) partait sur Paris, pour lui aussi, faire son stage de Licence Pro, nous décidâmes de partir à l'aventure dans la GRANDE ville (je viens d'un village mosellan de 650 habitants hein).
J'avais trouvé une petite boite de distribution de films, dans le XVIème, à une heure en transport de chez moi, mais l'entretien s'était réellement bien passé, et mes missions avaient l'air plus cool les unes que les autres (création de menu DVD, retouche d'affiche, de photographies de films, LA VIE quoi).
Et bien QUE NENNI, après un mois où à peu près tout se passait bien, je suis entrée en mode survie. Déjà, on me payant jamais au même moment, on m'avait promis de me rembourser la moitié de mon titre de transport que j'ai pu me mettre dans le baba, et l'ambiance, mes amis ,L'AMBIANCE ! Pour vous resituer le contexte, c'était une boite familiale, c'est-à-dire Papa c'est le boss, Fiston 1 c'est l'assistant du boss, et Meilleur Pote de Fiston c'est Couteau Suisse, c'est-à-dire GraphisteMonteurCadreurDéveloppeur. Ils vivaient là où ils bossaient (pas le pote du fils, faut pas abuser non plus hein!), c'est-à-dire que l'étage du bas, c'était les bureaux, et le haut, leur maison. Tout ça pour dire que c'était des gros CHACALS. Ils fonctionnaient que avec des stagiaires, au même moment où j'y étais, il avait pris une fille pour la compta, qui s'éclatait autant que moi d'ailleurs. Vers la fin de mon stage, ils avaient fait en sorte qu'on puisse plus manger ensemble parce qu'il fallait quelqu'un au bureau coûte que coûte (BATARSITUDE JE CRIS TON NOM).
Pour en revenir au déroulement de mon stage, comme je le disais plus haut, tout se passait bien, jusqu'à un mois à peu près, bien que quand j'avais des questions à poser au Fiston, il me remettait gentiemment en place en me demandant ce que j'avais fait en cours (2 ans de plus que moi à tout casser le Fiston hein).
Donc, le pire fut encore à venir. 2 semaines avant la fin de mon stage, alors que l'ambiance s'était vraiment dégradée, le Boss me convoque dans son bureau, pour me dire que mon boulot est à chier, qu'on peut rien garder. Il me dit qu'il ne comprends pas, d'autant plus qu'à la vue de mon book, tout portait à croire que j'étais pas si pourrie que ça. Moi, je dis rien, à vrai dire, c'était soit je lui crachais tout mon venin à la gueule, soit je pleurais devant lui, alors j'ai rien dit. S'en est suivi les 2 semaines les plus longues de ma vie. Il a convoqué son fils et son pote pour savoir ce qui tournait pas rond chez moi, pourquoi je m'investissais pas, pourquoi c'était de la grosse daube de merde mon boulot. Le pote m'a alors demandé qu'est ce que je faisais en rentrant chez moi, si je faisais des tutos sur internet pour m'améliorer. A ce moment là, j'avais juste envie de lui dire que oui, bien sûr qu'en rentrant à 20h j'ai le temps et surtout l'envie de faire de tutos de merde qui me resteront dans la tête un mois tout au plus, et qu'au lieu de pleurer tous les soirs et d'espérer que ça se finisse le plus vite possible, je devais apprendre toute seule de mon côté. Pis un jour, le coup de grâce, le Boss me dit qu'il veut me virer, qu'il en a marre, que je lui fait perdre du temps et de l'argent (436 € par mois, LA PERTE). Je lui dit alors qu'il me reste 2 semaines, et que si il me vire maintenant là tout de suite, je pourrais pas valider ma Licence. "Tu sais Floriane, on est pas la Warner" qu'il me réponds. Grand blanc, dans ma tête je me dit que pour le dialogue on repassera, du coup je réagis plus. Il me réponds que c'est un métier de passionné, qu'il me faut une vraie formation pas un stage, que des trucs qu'une gamine de 20 ans qui a pas trop confiance en elle prends vraiment plaisir à entendre.
Tout ça pour vous dire que ce stage de 4 mois m'a complètement détruite, je déconne pas. J'ai pas réussi à trouver de boulot dans le graphisme, parce que niveau créa, j'avais rien fait de montrable pendant mon stage (j'ai fait que du montage YEEPEE). Du coup, ça fait un an et demi que je suis sur Paris et que je fais tout à fait autre chose, et que ça me frustre comme pas possible. Je l'ai eu ma Licence, c'est même pas ça le problème. Le problème c'est que mon responsable d'Option (mon tuteur de stage) n'a rien fait, parce qu'il était trop loin, parce que la pression atmosphérique était pas assez élevée ou que sais je. Même pour ma soutenance de stage, mon jury était tout sauf sympa, en sachant que mon stage c'était pas bien passé du tout, et que mes missions initiales n'avaient rien à voir avec ce que j'avais fait.
Ça m'a fait du bien de vous raconter ça, c'était long je sais, mais vous n'êtes pas seules dans des situations de merde où vous n'avez qu'une envie, c'est de retourner dans les bras de maman.