Oui, Life c'est vraiment génial ! Un excellent drama.
1 Liter of Tears, ça reste quand même un gros gros classique, a priori quiconque a mis le nez dans l'univers des dramas a déjà eu l'occasion de le mater...
Ce que je conseille vraiment, c'est The Quizz Show 2 (pas le 1, sauf si on kiffe le vintage), sur une émission télé de type "Qui veut gagner des millions" mais dont les questions, au fil de l'émission, deviennent de plus en plus personnelles et exposent les secrets les plus terribles des invités - le metteur en scène de l'émission semble être à l'origine de ces changements de programme et il a une emprise malsaine sur le présentateur... C'est un drama que je trouve vraiment très bien, avec des guests chouettes (Hiroki Narimiya !) et qui tient bien la route du début à la fin. Il y a vite fait un bout de romance à un moment, mais c'est clairement pas le sujet.
Il y a aussi Zeni Geba, de la même année je crois. Une adaptation du manga du même nom, alors c'est glauuuuque, mais qu'est-ce que c'est bien fait ! Déjà, le rôle principal est tenu par Kenichi Matsuyama, très bon. C'est l'histoire d'un garçon qui a grandi dans une pauvreté extrême et a perdu sa mère de maladie, faute de pouvoir acheter de quoi la soigner. Une fois adulte, il a développé une obsession pire que malsaine pour l'argent et jure de prendre sa revanche sur la vie - mais c'est atroce et le type est un vrai gros taré psychopathe. Là non plus, pas de romance, et le drama reste une sacrée claque.
Je pourrais conseiller aussi le drama tiré du manga d'horreur "L'école emportée" de Kazuo Umezu, Long Love Letter, mais il reste très différent du manga. Plutôt que le côté "horreur", c'est la tranche "écologie" qui est exploitée dans le drama. Le titre parle d'une lettre d'amour, mais je pense que c'est plutôt dans le sens "message écologique": plusieurs élèves et professeurs sont dans une école au moment où elle est happée par un phénomène inexpliqué, et ils se retrouvent au milieu d'un désert aride. Ils réalisent vite qu'ils ont fait un saut dans le temps et se trouvent dans un futur pas si lointain que ça où tout a été anéanti. Il y a l'excellent Yosuke Kubozuka dans ce drama, et quelques petits bonhommes de boy bands pré-pubères histoire de rigoler (ça date quand même de 2002). C'est un drama que j'ai trouvé très émouvant, même si la disparition des thèmes d'horreur m'a assez désorientée puisque j'étais habituée au manga qui file des cauchemars à t'empêcher de dormir pendant six mois. Mention spéciale générique WTF pour ce drama aussi, avec une petite chanson toute mimi façon "sous les cocotiers" qui n'a strictement rien à voir avec la choucroute.
Sinon je conseille tous les dramas scénarisés par Kudo Kankuro: Kisarazu Cat's Eye (une bande de jeunes au chômage qui se mettent à jouer aux cambrioleurs pour déconner pendant que l'un d'entre eux leur cache qu'il a un cancer, mais c'est surtout du grand n'importe quoi avec une super ambiance), Tigre et Dragon (un yakuza terrifiant et pas drôle du tout découvre l'art du conte comique et conclut un marché avec un conteur qui a une dette d'argent envers son clan, s'il lui apprend à être drôle, sa dette est remboursée - chaque épisode est axé sur un conte dont la trame fait écho à ce qui se passe dans l'épisode, et le casting est vraiment génial !), Ikebukuro West Gate Park (des jeunes traînent sur la place Ikebukuro à Tokyo, dont principalement Makoto, indépendant des différents gangs locaux, qui résout les énigmes du quartier avec une bande de copains plus tordus les uns que les autres.)
Bon, voilà, ce sont des dramas qui datent carrément pour la plupart, mais tous des dramas de qualité, et là effectivement, c'est garanti sans romance mièvre.