en-travaux;4260188 a dit :
Nous avons fait cette vidéo spécifiquement pour montrer un spectre de la sexualité qui présente la sexualité des hommes et des femmes d’une manière positive. Avec d’un côté le fait que hommes soient objectifiés ne pose pas de problème et de l’autre le fait que les femmes peuvent être fortes et sexy sans répercussions négatives. »
je comprend pas non plus, je ne vois pas où est le positive, ni en quoi objectifiés les hommes ne posent pas de problème ... bref, si quelqu'un peut m'éclairer
L'objectification, c'est-à-dire le fait d'être présenté comme un objet de désir, n'est pas quelque chose de mauvais ou de dégradant en soi. En effet, sans objet, pas de désir (et sans désir... pas d'amour... pas de sexe... la vie serait chiante, non?); par ailleurs, être désiré, c'est également source de plaisir et de satisfaction, on peut même désirer être l'objet du désir de quelqu'un, et si on le désire, c'est forcément parce que ça a un intérêt et que ça peut être très gratifiant.
Non, décidément, ce n'est pas ça qui pose problème.
Parlons maintenant de la version originale: avec des paroles différentes, le clip aurait-il autant prêté à controverse? A mon avis, non. Ce n'est pas la première fois qu'on voit de jolies jeunes femmes dénudées dans un clip et ce ne sera pas la dernière. Et encore une fois, ce n'est pas un mal en soi. Ce qui m'a vraiment dérangée, en revanche, c'est la présence de paroles comme "shake your rump, do it like it hurt" ou "I'll give you something big enough to tear your ass in two", qui associent, une fois n'est pas coutume, plaisir féminin et douleur et ainsi perpétuent le mythe de la femme forcément masochiste qui ne peut ressentir de jouissance qu'en souffrant.
Enfin, ce que je trouve de cool et de rafraîchissant dans ce clip et dans l'inversion des rôles, c'est que ça change de la vision hétéronormative et unilatérale du désir dans les relations hétérosexuelles. Je me souviens, à ce sujet, avoir lu quelque chose dans le dernier chapitre de
Beauté fatale de Mona Chollet qui exprime une idée qui n'est pas nouvelle et que j'avais trouvé assez juste: "Les hommes regardent les femmes. Les femmes se regardent être regardées". Du coup, j'y vois du positif parce que ça ouvre d'autres possibilités. Après tout, les hommes aussi ont le droit d'être désirables et désirés... Après, peut-être aurais-tu préféré une érotisation reprenant davantage de codes esthétique masculins, notamment sur le plan vestimentaire et je peux le comprendre.