Typologie des angoisses d'une future expatriée

19 Avril 2007
212
10
2 899
32
Paris
Ah ça fait du bien de ne pas être la seule à avoir ce genre d'angoisses. Je vais aussi quitter notre cher pays pour plusieurs mois mais ce sera pour les USA en ce qui me concerne. Ce ne sont pas les mêmes angoisses (question bouffe, j'ai peur que ce soit l'inverse de toi et que l'abandon du Nutella et du foie gras au profit du beurre de cacahuète et des cheesecakes ne plaise pas à mes fesses) mais je compatis ^^
 
11 Décembre 2012
120
78
1 604
Bruxelles
daffodil09.over-blog.com
Ah le stress de partir à l'étranger! Je te comprends, Alfrédette.

Par contre, tu sais qu'il y a une alternative au foie gras? Ca s'appelle le faux gras. En fait, c'est composé de truffes, de champagne et je ne sais plus quoi d'autre, mais avec l'avantage de ne pas tuer de pauvres petites oies. Et c'est 100% végétarien.
Par contre, je ne sais pas trop comment tu te procures ça (en tout cas, en dehors des fêtes de fin d'année, où ça fleurit partout dans les supermarchés).
Bref!

En tout cas, amuse-toi bien!!!! <3
 
19 Juin 2013
5
4
154
Salut Alfrédette, salut les Madz' !

Je suis une toute nouvelle Madmoizelle, et je vais poster mon premier message pour réagir sur le forum (soyez indulgentes ah ah).

Alors je tenais absolument à réagir sur ton article, car je suis pile poil dans la situation, je suis dans un pays étranger.
En ce moment je vous écris des Philippines! Moi aussi mon école tient absolument à ce que ses chers étudiants réalisent leur stage de trois mois de deuxième année en pays étranger.. (anglophone)
Oui j'aurais pu choisir n'importe quel pays, Etats-Unis, Angleterre.. Mais j'ai voulu partir à l'aventure (folle que je suis) et j'ai choisi les Philippines!

Alors d'abord j'ai eu les mêmes angoisses que toi avant mon départ. C'est pas le même pays mais bon.. Je vous fait par de mon expérience.

1. Les bestioles.
Oui, j'en ai eu peur et j'ai toujours peur. Avant de partir, je suis passée chez le médecin histoire de voir comment ça se passe pour le paludisme. Il m'avait prescrit un lourd traitement.. Alors pour trois mois, j'ai pris le risque de ne pas le prendre.. Mais dans ma valise il y a pas mal d'anti-moustique, de crème et de spray.. Et je fais très attention à l'ouverture de mes fenêtres.. Ici les blattes et autres cafards sont énormes.. mais j'ai su être courageuse camouflée derrière mon insecticide..

2. Tremblements de terre/ Catastrophe Naturelle
Oui on voit tout ça à la télévision, les typhons, les earthquakes et j'en passe et ma mère est complétement flippée.. J'ai vécu il y a deux semaines mon premier tremblement de terre.. Il n'était pas très fort, mais ça a fait trembler mon immeuble et j'ai eu la trouille de ma vie.. Et en ce moment c'est la saison des pluie ici, c'est quelque chose d'incroyable la pluie, les inondations sont courantes et les typhons aussi. Je m'enferme chez moi quand il pleut mais on n'est jamais à l'abri de catastrophes..

3. La bouffe.
Alors oui c'est sûr, c'est complétement différent. Mais moi je suis une gourmande, et j'aime gouter les nouvelles choses, et la cuisine traditionnelle des Philippines est excellente (excepté quelques trucs auxquels je ne veux pas toucher mais mes collègues essayent de me persuader..). Ici, le déjeuner nous est offert le midi, alors tu ne discutes pas tu manges, et c'est chouette de découvrir des choses différentes. C'est sûr la première fois que j'ai fait mes courses dans un supermarché j'ai halluciné devant les produits asiatiques, coréens, japonais, chinois.. Je n'arrivais a rien comprendre sur les étiquettes.. Et je galère toujours à trouver du fromage râpé, mais on fait avec! Ici la culture américaine est très présente, ya des restos mexicains, japonais partout, c'est le temple de la cuisine! Et j'ai découvert le riz au MacDo c'est surprenant mais super!

4. La barrière de la langue.
Alors oui.. Ca ca fait vachement flippé, parce que des choses qui sont les plus simples de ton quotidien, deviennent un véritable parcours du combattant à l'étranger. Au début c'est dur de se faire comprendre, et de comprendre les gens. C'est une gymnastique de l'esprit et tous les soirs j'en attrape la migraine.. Et parfois ça me manque de parler français, d'avoir un conversation en français! Mais je m'y fais..
C'est dur au début pour demander ton chemin, redemander une explication au bureau, faire tes courses, passer une commande au McDo.. Et j'en parle même pas du médecin, du taxi, du loyer, de la banque et des factures. :mur:Et puis c'est pas la culture occidentale, tout est différent j'ai pris vachement de temps avant de comprendre comment tout fonctionne..

BREF, mon retour (enfin ce n'est pas terminé) mais t'as vraiment une chance de cocue, de voyager, découvrir une nouvelle culture, rencontrer des gens, voir du pays.. tout simplement s'ouvrir au monde. Parfois il faut laisser son petit confort, mais le voyage en vaut la chandelle. Parfois, laisser son petit pot de nutella et découvrir comment les autres gens vivent sur la planète c'est vraiment vraiment vraiment AMAZING. :rockon:Bref, j'espère que je ne vous ai pas ennuyé avec ce long témoignage, et vous pouvez me poser vos questions :)
Et je vous donnerai un petit retour sur mes trois mois quand je quitterai les Philippines..

Gros bisous les Madz !
 
alecto;4278484 a dit :
Partir 8-9 mois en stage, j'appelle pas ça de l'expatriation...
L'expatriation, par définition, c'est quand on vit dans une autre patrie que la sienne, donc même pour une durée de quelques mois, je pense que ça marche.


Sinon, pour être moi aussi partie vivre un an à l'étranger je me reconnais bien dans ces angoisses. Bon, sauf pour les bestioles parce qu'en Angleterre y en a moins, 'fin comme chez nous quoi !
 
31 Août 2012
115
61
3 079
Paris
Hola Chica (oui ça te met dans le bain !)

Je ne suis partie "que" 6 mois au Mexique et je m'en suis mis plein les yeux... Tout le monde ou presque me disait que j'allais a) tomber malade b) me faire agresser c) revenir rapidement. Et pourtant: les bêtes ne sont pas si méchantes, bon, effectivement, les cafards c'est franchement laid. Je n'ai eu AUCUN problème avec les Mexicains. Bon, ok ils sont lourds; tu vas en entendre des "güera" (équivalent sympa pour gringa en fait) et tu seras sûrement le centre d'attraction mais si tu respectes bien la logique de ces pays (à savoir que tu te ballades pas en mini falda mit chaussures à talons à 4h du matin maisçajelefaispasnonplusàParis... rien à craindre !)

Enfin... La bouffe est exquise; tu peux manger dans les taquerias, les restaus de rue (oui à ce moment, tu as peur de mourir à cause de bactéries et puis c'est tellement bon, tellement gras que tu oublies ce risque) et tu sais quoi... y'a même du Nutella (il coûtait un bras au Mexique, je l'ai amoureusement remplacé par du peanut butter aux éclats de cacahuètes... j'en salive encore !)

Disfruta mucho, no te preocupes !
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 372
32 396
5 894
Ah mais tu vas pouvoir te goinfrer d'empanadas chiliennes! :gnih:


Le terme d'expatrié me fait bizarre par contre, pour moi ça a une petite connotation négative "on est français vivant à l'étranger mais on reste entre nous".

@Elynor Des medecins incompétants, on peut en trouver aussi en France, ça permet de se rassurer non? non? (bon ok je sors)
 
Dernière modification par un modérateur :
O

Oeildelynx

Guest
@alfredette, la première chose que tu goûter en arrivant au Chili, c'est ça :



Dans le genre alcool délicieusement sucré et frais qui te fait croire qu'il n'y a pas d'alcool mais que après tu as la tête qui tape comme une insolation, il est génial <3

De mon expérience, au bout du 5ème verre je commençais à être bien entamée.
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Je suis d'accord avec @Alecto  , parler d'expatriation pour un stage à l'étranger c'est un peu maladroit. L'expatriation c'est se barrer sur du long terme, sans savoir quand on va revenir, sans savoir si on va revenir d'ailleurs... c'est davantage l'Aventure que de partir quelques mois pendant ses années d'études. J'ai bien vu la différence entre le moment où je vivais à l'étranger pour mes études et le moment où j'ai envisagé l'expatriation (je dis bien "envisagé" vu que ce fut un gros fail et que je suis toujours à Paris :lol: mais des Madz expatriées pourront confirmer -ou pas d'ailleurs- ce que je dis).

Ça n'enlève rien à l'intérêt de ce que s'apprête à vivre Alfredette bien sûr ;) Je ne suis pas en train de dire que l'un est moins bien que l'autre, c'est juste très différent. Du coup je trouve que le terme "expatriation" pas vraiment adapté dans cette situation.
 
Dernière édition :
2 Novembre 2012
3
2
354
marianelb.wix.com
J'ose enfin réagir à un article, mais celui ci me parle tellement que je ne peux me retenir :happy:

J'ai vécu 8 ans en Amérique Latine, et j'ai de la famille proche en Colombie, je crois qu'en matière de bestioles, tremblements de terre, nourriture, violence et autres sujets je m'y connais relativement bien. J'ai fait 4 ans en République Dominicaine et 4 ans au Costa Rica là ou ça tremble toutes les 5 min et où plus de la moitié du pays est conservé sous forme de réserve naturelle. Donc autant vous dire que des bébêtes y'en à a n'en plus finir. Malgré tout ça j'en suis sortie indemne et je suis amoureuse de cette zone du monde. Je la préfère même à la France.

Je voudrais réagir et surtout rassurer quant aux éléments évoqués dans l'article:

1. Les bestioles
Oui le paludisme, la fièvre jaune, le dengue etc sont bien présents là bas, mais je crois qu'à moins d'aller te rouler dans toutes les flaques d'eau douteuses ou alors te perdre dans la jungle amazonienne sans faire attention les risques ne sont pas notoires. Puis les vaccins sont là aussi pour ça, du moins pour certaines maladies ;) Quant au reste, les serpents, araignées etc à moins d'être affamés ou de se sentir en danger c'est inoffensif. Personnellement je n'ai jamais croisé de boa dans mon jardin là bas. Une fois en 4 ans j'ai eu une mygale qui s'est pointée mais on l'a gentiment sortie dehors et puis c'est tout. Les serpents tu les croise que dans des endroits spécifiques: en classe verte, dans un centre d'études de bio, dans un vivarium ou alors si tu fais de l'accro branche à 10m du sol à travers la jungle tu peux éventuellement faire coucou à des jolies bestioles mais c'est tout.

2. Les catastrophes naturelles
Là je parle spécifiquement pour les tremblements de terre. C'est un cas très particulier. Le plus fort que j'ai vécu était de magnitude 6 voire un peu plus sur l'échelle de Richter et le pire que j'ai eu chez moi c'est quelques objets cassés qui étaient posés sur des étagères. C'est vrai que quand on n'est pas habitué ça terrorise et ça marque. Mais là bas les batiments sont adaptés pour ça. À moins de vivre dans une petite cabane comme celles des bidonvilles ou des quartiers pauvres l'endroit où tu habiteras devrait tenir debout :) Il faut juste suivre des précautions spécifiques. Il y a deux types de séismes, soit tu verras le sol sauter de haut en bas comme s'il faisait de la corde à sauter, soit tu le verras glisser de gauche à droite, mais ça c'est plus rare. Dans tous les cas faut soit que tu te mettes sous un meuble, dans l'encadrement d'une porte, dans l'angle entre deux meubles ou au mieux carrément sortir de l'endroit où tu es. C'est comme ça que je me suis souvent retrouvée à 3h du matin dehors dans la rue avec tout le voisinage en pyjamas :P

Mais l'Amérique Latine est située dans une zone sismique très importante où plein de plaques se rencontrent, au delà des tremblements de terre que ça provoque, tu peux aller faire un tour et visiter les volcans qui seront dans la zone, c'est assez impressionnant et mémorable :)

3. La nourriture

Je comprend bien les angoisses liées à ça, faut dire que je vis une histoire d'amour avec la nourriture qui dure depuis des années. Franchement il n'y a pas de soucis à se faire, avec tous les nouveaux trucs que tu découvres là bas t'as pas le temps de pleurer le foie gras, le nutella ou quoi que ce soit. Tu peux gouter tous les fruits possibles et inimaginables, ils sont plus grands et pleins de goût comparé à ce que t'as en France, puis évidemment tu retrouves une bonne partie de ce qui se vend aux USA, t'as même des confiseries Wonka <3<3<3
Après tu peux goûter toutes les empanadas, tacos, arepas, tamales, le manioc aussi qui est super bon, et je suppose que le Chili a des spécialités locales. Là bas la nourriture est très importante, c'est vraiment un moyen de partager, donc les gens évidemment font en sorte qu'elle soit suuuuuper bonne !


4. La barrière de la langue

Je crois que même étant une quiche en langues tu finis par au moins apprendre quelques bricoles, et là bas ils adorent les étrangers, encore plus les européens, les "gringos" je dis pas mais les européens oui. De toute façon l'espagnol c'est pas sorcier et c'est très ressemblant au Français, c'est même plus simple. Ayant été dans des lycées français j'ai pu voir des gens qui ne parlaient pas du tout espagnol et qui au fur et à mesure sont devenus pratiquement bilingues, faut juste laisser faire et avoir de la bonne volonté. Après dans tous les pays t'as une petite communauté française implantée dans au moins une ville grâce aux Alliances Françaises, donc tu peux retrouver des français qui tiennent des commerces de produits français, même dans les supermarchés tu peux trouver des rayons français surtout au Carrefour ;)


Voili voilou, en tout cas je comprends bien tes angoisses, mais y'a pas de raison que tu ne profites pas là bas, c'est plein de richesses culturelles et culinaires. Faut quand même penser à se lier d'amitié avec des gens de là bas qui connaissent bien les habitudes du pays pour éviter les accidents en tout genre et puis pour mieux profiter, et découvrir le pays plus que comme le bon français qui vient faire du tourisme longue durée, ton expérience ne peut être que meilleure !
 
18 Octobre 2012
26
16
364
Je compatis avec toi Alfredette, sachant que je suis dans la même situation. De mon côté, le stage s'effectuera en Ouganda (au centre-est de l'Afrique, pour ceux qui comme moi, ne sont pas des flèches en géographie).

Pour ce qui est des angoisse, je rajouterais l'avion. Premier voyage en avion pour ma part, et le changement au Caire ne me rassure pas particulièrement non plus. :halp:

Sinon, l'angoisse de la bouffe, ça pèse énormément. Rien que quand j'ai appris que je ne trouverais surement aucun fromage sur place, j'ai failli me mettre à pleurer.

Et l'angoisse des insecte aussi... La traitement pour le paludisme est très lourd à supporter à ce qu'il parait. Mais pour ce qui est des répulsifs anti-moustique, il semblerait que la marque insect écran soit une tuerie. :) A appliquer sur la peau et sur les vêtements pour ne prendre aucun risque.
 
M

mrs-voodoo

Guest
adine;4278554 a dit :
Le terme d'expatrié me fait bizarre par contre, pour moi ça a une petite connotation négative "on est français vivant à l'étranger mais on reste entre nous".
D'apres mon experience (5 ans d'expat + 1 an d'etude a l'etranger), je dirais qu'il y a deux sortes d'expats:
- les expats que j'appellerais professionels, leur boite les envoie tous les 2 ou 3 ans dans un nouveau pays, quasiment tous frais payes. Les epouses ne travaillent presque jamais, parlent souvent tres mal les langues etrangeres et les enfants vont a l'ecole francaise. Tres souvent, ils restent entre-eux et representent bien ce stereotype de l'expat qui profite a mort (meme si dans l'absolu, c'est cool pour eux, hein)
- les expats freestyle qui comme moi sont partis avec un contrat de travail local dans la poche et deux valises, et donc on vit deja plus comme les locaux et souvent nous nous integrons beaucoup plus.

A part ca, je suis d'accord avec les madmoizelles qui trouvent qu'un stage, c'est pas vraiment de l'expatriation, c'est plutot une experience. Enfin quand meme une super experience!

Cotes angoisses, j'ai vecu au Texas, donc on ne touche aucune bestiole er aucune plante parce que la nature tente de t'exterminer par tous les moyens, la fourbe. Et pas de tremblement de terre, mais un ouragan (Ike) 4 mois apres mon arrivee... c'etait en fait assez marrant d'affronter la foule a wal mart et au liquor store en preparation, puis de camper 5 jours chez soi. Sinon, je conseillerais de prendre un stock de medicaments de base et si tu peux, un smartphone pour les traductions rapides ainsi que les cartes/ le gps. Par contre pour la bouffe, je ne me ferais pas trop de soucis... ;-)

Bonne chance a toi, Alfredette (et a toutes celles sur le point de partir).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes