Salut Alfrédette, salut les Madz' !
Je suis une toute nouvelle Madmoizelle, et je vais poster mon premier message pour réagir sur le forum (soyez indulgentes ah ah).
Alors je tenais absolument à réagir sur ton article, car je suis pile poil dans la situation, je suis dans un pays étranger.
En ce moment je vous écris des Philippines! Moi aussi mon école tient absolument à ce que ses chers étudiants réalisent leur stage de trois mois de deuxième année en pays étranger.. (anglophone)
Oui j'aurais pu choisir n'importe quel pays, Etats-Unis, Angleterre.. Mais j'ai voulu partir à l'aventure (folle que je suis) et j'ai choisi les Philippines!
Alors d'abord j'ai eu les mêmes angoisses que toi avant mon départ. C'est pas le même pays mais bon.. Je vous fait par de mon expérience.
1. Les bestioles.
Oui, j'en ai eu peur et j'ai toujours peur. Avant de partir, je suis passée chez le médecin histoire de voir comment ça se passe pour le paludisme. Il m'avait prescrit un lourd traitement.. Alors pour trois mois, j'ai pris le risque de ne pas le prendre.. Mais dans ma valise il y a pas mal d'anti-moustique, de crème et de spray.. Et je fais très attention à l'ouverture de mes fenêtres.. Ici les blattes et autres cafards sont énormes.. mais j'ai su être courageuse camouflée derrière mon insecticide..
2. Tremblements de terre/ Catastrophe Naturelle
Oui on voit tout ça à la télévision, les typhons, les earthquakes et j'en passe et ma mère est complétement flippée.. J'ai vécu il y a deux semaines mon premier tremblement de terre.. Il n'était pas très fort, mais ça a fait trembler mon immeuble et j'ai eu la trouille de ma vie.. Et en ce moment c'est la saison des pluie ici, c'est quelque chose d'incroyable la pluie, les inondations sont courantes et les typhons aussi. Je m'enferme chez moi quand il pleut mais on n'est jamais à l'abri de catastrophes..
3. La bouffe.
Alors oui c'est sûr, c'est complétement différent. Mais moi je suis une gourmande, et j'aime gouter les nouvelles choses, et la cuisine traditionnelle des Philippines est excellente (excepté quelques trucs auxquels je ne veux pas toucher mais mes collègues essayent de me persuader..). Ici, le déjeuner nous est offert le midi, alors tu ne discutes pas tu manges, et c'est chouette de découvrir des choses différentes. C'est sûr la première fois que j'ai fait mes courses dans un supermarché j'ai halluciné devant les produits asiatiques, coréens, japonais, chinois.. Je n'arrivais a rien comprendre sur les étiquettes.. Et je galère toujours à trouver du fromage râpé, mais on fait avec! Ici la culture américaine est très présente, ya des restos mexicains, japonais partout, c'est le temple de la cuisine! Et j'ai découvert le riz au MacDo c'est surprenant mais super!
4. La barrière de la langue.
Alors oui.. Ca ca fait vachement flippé, parce que des choses qui sont les plus simples de ton quotidien, deviennent un véritable parcours du combattant à l'étranger. Au début c'est dur de se faire comprendre, et de comprendre les gens. C'est une gymnastique de l'esprit et tous les soirs j'en attrape la migraine.. Et parfois ça me manque de parler français, d'avoir un conversation en français! Mais je m'y fais..
C'est dur au début pour demander ton chemin, redemander une explication au bureau, faire tes courses, passer une commande au McDo.. Et j'en parle même pas du médecin, du taxi, du loyer, de la banque et des factures.

Et puis c'est pas la culture occidentale, tout est différent j'ai pris vachement de temps avant de comprendre comment tout fonctionne..
BREF, mon retour (enfin ce n'est pas terminé) mais t'as vraiment une chance de cocue, de voyager, découvrir une nouvelle culture, rencontrer des gens, voir du pays.. tout simplement s'ouvrir au monde. Parfois il faut laisser son petit confort, mais le voyage en vaut la chandelle. Parfois, laisser son petit pot de nutella et découvrir comment les autres gens vivent sur la planète c'est vraiment vraiment vraiment AMAZING.

Bref, j'espère que je ne vous ai pas ennuyé avec ce long témoignage, et vous pouvez me poser vos questions

Et je vous donnerai un petit retour sur mes trois mois quand je quitterai les Philippines..
Gros bisous les Madz !