Intéressant cet article ! Ca m'éclaire un peu sur ma propre réaction, il y à déjà 11 ans.
C'était un dimanche vers midi. On était tous à s'affairer autour de l'appareil à raclette dans la cuisine, à attendre le retour de mon père et grand père partis récupérer un chalumeau ( on montait un nouveau portail ). Sauf que mon papa n'est jamais revenu.
Quand la police a appelé et que la nouvelle est tombée, ma réaction directe et spontanée à été :
- Du coup on est pas prêts de la manger la raclette !
9 ans la gamine, et première vraie tentative d'humour noir. Pas sûre que ça ait fonctionné.
En y repensant, je pense que j'avais bien réalisé la situation, mais que cette petite phrase c'était mon mécanisme de défense, instinctif.
Pas que je sois insensible, loin de là ( le lendemain au moment de me coucher j'ai hurlé et pleuré toutes les larmes de mon corps toute la nuit ). Juste, s'il y a bien quelque chose d'inéluctable, irattrappable, et contre lequel on ne peut rien, c'est la mort. On ne peut que faire avec, même si on ne l'accepte pas forcément, alors ... autant en rire, la vie est trop courte de toute façon pour ne pas essayer d'en égayer tous les instants.