Et si penser à la mort nous rendait plus... drôles ?

15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Et si penser à la mort nous rendait plus... drôles ?
humour-mort.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
21 Septembre 2011
323
326
754
Lille
Merci pour cet article intéressant.

Moi qui apprécie l'humour noir je sais que j'ai une capacité non gérable à en faire lorsque j'apprends la mort de quelqu'un (qu'il soit proche ou non) ou en période de deuil.
La mort n'a jamais été taboue dans ma famille mais c'est comme s'il fallait que j'en parle encore plus, que j'en rajoute une couche en cas de décès. Et c'est vraiment ingérable car je me rends compte de ce que j'ai dit une fois que ça a été prononcé, ce qui est moyen lorsque les autres sont moins réceptifs à l'humour noir que moi.

Je crois que je vais me coudre la bouche au prochain enterrement.
 
12 Octobre 2011
382
369
804
Berlin
iconodoule.tumblr.com
Ça me fait penser à cette histoire selon laquelle dans une soirée une nana racontait qu'un de ses parents était décédé, et une autre personne aurait murmuré dans sa barbe : "Du coup t'es à mi-chemin d'être Batman".
 
16 Octobre 2012
30
12
674
J'ai l'impression d'être à côté de la plaque, je ne sais pas trop - de fait, pardon si je passe pour une crétine - mais est-ce qu'on parle de l'humour face à la notion concrète de mort: Mon papy, ma voisine, ma mère vient de mourir... Et dans ce cas j'enchaîne blague sur blague;
Ou est-ce qu'on parle des gens drôles tous les jours, sans qu'il ne se passe rien de tel dans leur vie?

Genre, est-ce que les gens qui ont beaucoup d'humour en font une grosse carapace parce qu'ils se font pipi dessus dès qu'ils pensent qu'ils vont mourir? Quand bien même ils n'y sont pas confrontés directement? Ou on parle juste des gens qui viennent de subir un décès? (J'ai l'impression que c'est plus clair là, ouais)

De fait, les gens dénués d'humour sont de super warriors qui n'ont peur de rien? (Celle-ci est bonus)
 
6 Février 2013
168
154
734
Intéressant cet article ! Ca m'éclaire un peu sur ma propre réaction, il y à déjà 11 ans.

C'était un dimanche vers midi. On était tous à s'affairer autour de l'appareil à raclette dans la cuisine, à attendre le retour de mon père et grand père partis récupérer un chalumeau ( on montait un nouveau portail ). Sauf que mon papa n'est jamais revenu.

Quand la police a appelé et que la nouvelle est tombée, ma réaction directe et spontanée à été :

-  Du coup on est pas prêts de la manger la raclette !

9 ans la gamine, et première vraie tentative d'humour noir. Pas sûre que ça ait fonctionné.

En y repensant, je pense que j'avais bien réalisé la situation, mais que cette petite phrase c'était mon mécanisme de défense, instinctif.

Pas que je sois insensible, loin de là ( le lendemain au moment de me coucher j'ai hurlé et pleuré toutes les larmes de mon corps toute la nuit ). Juste, s'il y a bien quelque chose d'inéluctable, irattrappable, et contre lequel on ne peut rien, c'est la mort. On ne peut que faire avec, même si on ne l'accepte pas forcément, alors ... autant en rire, la vie est trop courte de toute façon pour ne pas essayer d'en égayer tous les instants.
 
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
31
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
C'est vrai que c'est intéressant.
A l'enterrement de mon arrière grand mère, il y a deux ans, le prêtre avait buté sur un mot, et je suis partie en fou-rire mais, directement et pendant un bon quart d'heure. J'ai du m'éloigner. C'était terrible.

Et le pire, il y a à peine 2 mois, mon père m'a annoncé le décès de ma tante. J'en étais très très triste, vraiment, et le suis toujours, mais sur le moment...J'ai souri et quand il est parti j'ai rigolé. Une grosse tranche de rire qui m'a tenue assez longtemps. Je m'en sens honteuse/coupable mais en même temps, c'est tellement incontrôlable...

@Hope-et-hop , ton commentaire m'a beaucoup touchée et je suis parfaitement fan de ton dernier paragraphe. Le fait que tu sois enfant prouve bien qu'il n'y a rien de réflechie et que c'est vraiment l'inconscient qui parle dans ses moments là, un peu comme il peut.
 
16 Mars 2013
190
271
724
Montpellier
renardshatifs.fr
Concrètement, c'est toujours un peu étrange/mal vu de faire une blague pendant une période de deuil, mais ça arrive.

Petite anecdote, lors de l'enterrement de notre arrière grande mère, alors que la tension familiale était à son comble, ma grande soeur a sortie en rentrant dans le cimetière: "ça pue le mort." En effet, ça puait, et la pauvre ne s'est pas rendu compte de son expression avant de m'entendre hurler de rire. (et d'entendre ma conasse de tante hoqueter de stupéfaction!)
 
  • Big up !
Réactions : LifeIsAJoke

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes