@
.Behemot. je suis tout à fait d'accord avec toi
L'exemple typique pour moi c'est vraiment la télé-opération : ça ne sert à RIEN !! le rendement attendu (bon, en fonction des sociétés bien sûr), c'est environ 5% de clients qui répondent "oui" à la démarche... Quelle productivité !!! Sur 100 appels, si l'opérateur réussit à vendre 5 produits, ça fait de lui le meilleure vendeur... Je trouve ce secteur totalement inutile, d'autant que c'est la plupart du temps délocalisé et donc, dans ma tête, ça "bouffe" des "emplois" potentiels au Français, tout en sachant que ce sont des emplois absolument pas épanouissants, bien au contraire (combien d'opérateurs/modérateurs de forum/"animateur/trice" de chat SMS et autres se retrouvent à sombrer dans l'alcoolisme pour supporter ce travail ?!!).
Certains interviewés disent que "c'est pas grave si je ne m'épanouis pas au travail, ce n'est qu'un gagne-pain, je fais d'autres choses à côté", je trouve que c'est vraiment penser de la mauvaise manière.
Encore une fois, doit-on vivre pour travailler ou travailler pour vivre ? Le boulot ça bouffe 8h par jour au minimum, si on ne s'épanouit pas dedans, sérieux ça sert à quoi ??
Il y a aussi le paradoxe "métiers reconnus/qui offrent un bon salaire" et "métiers nazes" : or pour moi, les gens qui bossent à la bourse, qui ont donc un emploi "noble" dans la société (car ils gagnent plein de sous) sont fondamentalement beaucoup + inutiles que des jobs mal considérés tels qu'éboueur ou simplement aide-soignant !!
Je me souviens de mes jobs d'été en banque : au début, j'étais hyper productive, je terminais une tâche en 30 minutes, j'allais voir ma cheffe pour savoir ce que je pouvais faire, et elle était bien embêtée car elle ne savait pas quoi me faire faire... Bah au final, j'ai appris à fractionner mon temps : 5 minutes je bosse vraiment, 45 minutes je glandouille, je vais sur le net, je vais aux toilettes, fumer une clope ou prendre un café, pour donner l'illusion que je fais qqch alors qu'en vrai je ne fous rien... J'ai bossé 1 an pour une boîte où je ne glandais RIEN. J'ai démissionné car je ne supportais plus cette oisiveté, le fait de faire semblant de bosser alors que dans le fond y'a rien...
La technologie DOIT remplacer les travaux pénibles.
Quand je lis des gens qui disent "les caissières par exemple, elles sont super utiles! faut pas les remplacer par des machines, moi j'aime voir la dame et lui sourire!" j'ai longtemps été d'accord, l'humain avant tout après tout, c'est quand même + agréable.. Mais la caissière en question, elle est épanouie dans son job ? Elle apprécie les blagues répétées 40 fois par jour ? Est-ce que parce que le client "apprécie" le sourire de la caissière, il est vraiment nécessaire de garder ce type d'emploi ?
Pour conclure ce pavé, pour moi la seule solution c'est le revenu de base, c'est bien que les gens commencent à en parler, c'est bien que des personnes comme l'auteur de ce pamphlet mettent des mots sur la réalité. @clemessi : c'est vrai que c'est difficile à imaginer que le(s) gouvernement(s) se décident à aller dans le sens du revenu de base, mais pourtant IL LE FAUT !!! Avec le revenu de base, devinez quoi : plus de chômage !!! Ce mot n'existera même plus, n'aura plus lieu d'être !!!
Mon seul souci concernant ce revenu, c'est qu'il me semble inapplicable à l'ensemble de la planète, or une solution permettant aux "occidentaux" de vivre bien, mais qui entraîne nécessairement des délocalisations massives vers les pays pauvres (avec donc des emplois sous-payés dans des conditions déplorables) ne me paraît pas éthiquement correcte.