pluezil;4350998 a dit :
Pas mal de gens écopent de la peine maximale pour de petits délits et de peine ridicule pour gros délits ou crimes.
Les prisons vont bientôt exploser à cause de la surpopulation carcérale, sans parler du taux de récidive qui blase franchement
Excuse moi mais je pense que tes assertions ne sont pas fondées.
En effet, ce n'est pas fondé de dire que les peines prononcées le sont de façon arbitraire. Si une personne est condamnée à une peine "faible" (mais qu'est ce qu'une peine faible ?) alors qu'elle "risquait gros" c'est que les éléments du dossier ne permettait pas de le condamner à plus.
Il est aussi erroné d'affirmer de façon péremptoire que les gros délits n'ont que des peines ridicules. en effet les délinquants sont condamnés au vu des éléments du dossier. C'est au procureur de faire son travail et de rassembler les preuves suffisantes pour faire condamner un supposé délinquant.
Les avocat n'ont en outre rien à voir avec la surpopulation carcérale.
Enfin contrairement à ce qu'affirme les métiers, le taux de récidive n'est pas élevé. La récidive ne concerne qu'un faible nombre de délinquants.
Vu que cette question t'intéresse, je te recommande d'assister à des audiences de comparution immédiate ou des audiences au tribunal correctionnel afin de te faire une idée plus précise sur le sujet.