Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Nettoyer les océans en 5 ans, c'est possible ?.
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
J'ai lu le début de l'article,et j'avais un peu les mêmes pensées. Malgré ce projet, cette proposition à laquelle je voudrais croire, un océan, c'est très grand et fort, destructeur.undefined a dit :paille;4350830
J'étais tombée sur la vidéo de Boyan Slat il y a quelques mois déjà, son idée est chouette mais apparemment pas vraiment réalisable d'après cet article
http://inhabitat.com/the-fallacy-of-cleaning-the-gyres-of-plastic-with-a-floating-ocean-cleanup-array/
_-trust-me-im-a-alchemist;4808815 a dit :J'hésite à participer... Cela dit la mise minimale 4,56 euros, c'est pas la mer à boire ^^
Evidemment, pour avoir lu en diagonale (parce que je suis sur mon lieu de travail) l'article de Stiv Wilson sur Inhabitat.com, je suis bien d'accord que vouloir nettoyer l'océan c'est juste wow.
Stiv Wilson semble considérer que la meilleure solution soit d'attendre bien gentillement que les déchets reviennent sur les côtes.
Pourquoi pas ?
Mais pourquoi ne pas faire les deux.
Croire qu'on pourra tout retirer, surtout sans avoir une réflexion sur notre consommation de plastiques et autres, c'est n'importe quoi.
Autant faire les trois : ramassage de plastique sur les plages, dans les océans et consommation diminuée-responsable...
Le problème des plastiques dans les océans existe. Si on règle un problème, on ne règle pas l'autre. Il faut régler les deux. Prenons ce que les gens proposent, bougeons nous les fesses au lieu de ne rien faire et de râler ^^
Comme la légende amérindienne dit :
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »
Aller, je vais de ce pas mettre ma petite pierre à l'édifice (je n'y perdrai pas grand chose et au moins j'aurai bougé).