D'habitude je ne fais que lire les commentaires, mais là il y a un petit peu trop de choses qui sont laissées hors du témoignage et ça me démange!
Je précise tout de suite que je travaille dans une étude de mandataire judiciaire, donc dans les liquidations et redressements judiciaires, et des situations comme celle de Gom c'est mon quotidien...
Je vais clarifier un peu en ce qui concerne la liquidation judiciaire, vu que c'est à mon avis comment l'entreprise de la madz a fini.
Tout d'abord, contrairement à ce qu'on entend dans les journaux régulièrement, les salariés ne sont pas abandonnés sur le bord de la route sans rien d'autre que leurs yeux pour pleurer lors d'une liquidation. Lorsque le tribunal place l'entreprise en LJ, il désigne dans le jugement un mandataire judiciaire qui prend automatiquement le relais de l'employeur, notamment en ce qui concerne les salariés.
Dans les 15 jours suivant le jugement, les salariés sont convoqués pour un entretien préalable et licenciés. Donc les salariés sont quand même pris en main assez rapidement!
Pour ce qui est des sommes dues aux salariés (salaires non versés, congés payés, prime de licenciement...), tout ce qui est dû est payé. TOUJOURS. Car en cas de LJ, les AGS (organisme qui garantit les salaires) versent obligatoirement ces sommes.
Du moment que les salariés présentent les justifications requises (contrat de travail, fiches de paies...) les AGS paient.
Alors c'est vrai, l'argent met du temps à arriver, et c'est très dur pour les salariés. Mais avant de faire les chèques, le mandataire doit réunir toutes les pièces (pas toujours facile, on est pas des espions
), contacter les comptables, vérifier qu'il n'y a pas de choses bizarres, demander une autorisation au juge pour chaque centime, et l'AGS elle-même peut mettre plusieurs semaines avant de verser les sous (d'ailleurs nous on a souvent envie de
). Mais les salariés sont payés.
Lorsqu'il y a des choses très/trop funky qui sont arrivées, on peut conseiller à un salarié d'aller aux prud'hommes (bcp le font tout seuls). Mais alors là il ne faut pas s'étonner des délais... ici la madz a eu de la chance, son cas est passé en jugement tout de suite, mais dans la plupart des cas, il faut attendre plusieurs mois avant de passer devant le juge, et si l'affaire n'est pas reportée (c'est à dire repoussée encore plus loin ce qui arrive très souvent), il faut encore attendre plusieurs mois pour la notification du jugement (càd la décision des juges)... et là c'est vrai que c'est trèèèès long.
Mais ensuite, une fois la décision notifiée, tadaaam, les AGS payent (toujours avec du délai, mais ils payent!).
Donc voilà, c'était mon ptit pavé explicatif à moi
!!
Je suis tout de même désolée que Gom ai eu à vivre ça (surtout pour les frais de justice car les ags ne les couvrent JAMAIS et ça ton avocat aurait dû te le dire...) et j'espère vraiment que tu a fini par retomber sur tes pattes au niveau professionnelle:test