freehug;4356543 a dit :
@calipo, @chiarajune : il n'y a pas comme dans tous les domaines où des trucs merdent un gros manque de moyens et/ou pas mal d'erreurs humaines? Quand je dis "pas mal", je n'entends pas "plus qu'ailleurs parce que la justice c'est caca hein tavu", mais simplement que sur toutes les personnes qui travaillent de près ou de loin pour la Justice française, un pourcentage d'erreur normal représente dans l'absolu un grand nombre de boulettes

Quand je vois rien que dans la petite galerie d'art où je bossais en stage le bordel quand la secrétaire se trompait d'un chiffre en reportant la rémunération d'un artiste (bon elle n'était pas super compétente mais quand même). ..
C'est pas le manque de moyens humains le plus dur (à mon avis). Pour moi c'est d'abord:
- la complexité des procédures, qui prennent toutes des plombes alors que la vie elle, elle continue. dans mon cas, tout versement d'argent prend des semaines, voire des mois (si prud'homme ou contestation par exemple). Mais les loyers, les prêts, les agios... eux ils continuent à tomber régulièrement...
- l'attitude des gens. Dans mon cas les gens sont toujours dans une situation pas facile, ils sont en train de perdre leur emploi, parfois ça s'est très mal passé dans l'entreprise donc il y a des procédures en cours. Mais du coup ils se croient tout permis et nous traitent comme de la merde! vous pouvez pas imaginer le nombre de salariés qui se permettent de débouler en hurlant qu'on bosse pas, qu'on les vole, qu'on fait "exprès" de retarder les choses.... (genre je demande au facteur de mettre 5 jours au lieu de 2 pour déposer le courrier

) Et s'ils ne viennent pas en personne ce sont les cris au téléphone, les mails d'injures, les menaces en tout genre....
Le truc auquel les gens pensent pas c'est qu'on ne traite pas qu'un seul dossier, mais des dizaines à la fois, pas un seul salarié, mais des centaines. Alors non on est pas toujours au taquet, surtout quand il y a eu des procédures prud'homales qui durent depuis des mois, voire des années.
Et comme tu l'as dit, oui parfois on fait des erreurs, comme tout le monde! Mais si jamais tu dis à un chieur que t'as fait une erreur, alors là c'est l'apocalypse. Toi t'as envie de dire que t'es humaine, que ce jour-là t'avais la crève, que t'étais fatiguée, ou tout simplement que ta collègue te faisait marrer avec ses histoires et que du coup t'as sélectionné le mauvais formulaire. Mais ça c'est inadmissible, on a pas le droit. D'ailleurs si on écoutait les gens on aurait pas le droit de prendre des vacances non plus, ni de prendre quelques jours à Noël, ni même d'aller pisser des fois que.
Mais je sais pas pour les autres madz, mais moi quand on me hurle dessus de bouger mon cul de grosse feignasse incompétente, ben c'est bizarre, mais le dossier en question il passe direct en dessous de la file!!
Et enfin il y a aussi beaucoup de gens qui sont des handicapés de la vie!!! On sait bien que c'est dur, que la législation est faite par des moitiés de tarés qui n'utilisent que des mots à 4 syllabes, mais franchement il y en a aussi beaucoup qui ne font aucun effort pour comprendre (ou chercher à comprendre), et qui du coup nous font perdre un temps infini pour rien du tout...