@
Rosenrot_ Je réagissais à ça : "La sensibilisation au sexisme ne doit pas être humiliante, ni punitive envers les hommes. Ce n’est pas une revanche que les femmes ont à prendre, ce doit être un progrès social, bénéfique pour tous."
Je suis tout à fait pour la lutte contre le sexisme, mais comme le dit l'article, rien ne sert d'imposer de nouvelles façons de faire anti-sexistes s'il n'y a pas ou peu de travail et de réflexion sur les comportements des hommes, (et des sexistes en général hein, la misogynie n'étant pas l'apanage exclusif des hommes). À mon sens, l'échec de l'expérience tient surtout du fait que les efforts ont été concentrés davantage sur le fait de faire "rattraper leur retard" aux femmes que sur celui de faire changer les sexistes de mentalité.
Quand on lit quelque part que des mesures anti-sexistes ont été prises "
en dépit des hommes", ça fait passer les intentions féministes pour des volontés castratrices. En plus d'être tout à fait inefficace, ça va à l'encontre de ma conviction personnelle qui est surtout d'être pro-choix.
L'article conclut, assez justement je trouve par : "La sensibilisation au sexisme ne doit pas être humiliante, ni punitive envers les hommes. Ce n’est pas une revanche que les femmes ont à prendre, ce doit être un progrès social, bénéfique pour tous." Voilà.
@
Mazzie-Star Quand tu dis : "je considère que si l'on ne veut pas être vue comme un objet, on ne doit pas porter ce genre de vêtements car on entretient cette image. Après si on veut les porter, je respecte, j'en porte moi-même d'ailleurs ! Mais qu'on ne vienne pas après se plaindre des regards lubriques ou de susciter des "fantasmes" sous couvert de féminisme." je ne comprends pas. Il fait chaud, plein de mecs se promènent en ville torse nu, juste en short. Si moi, je souffre trop de la chaleur et que je me balade "juste en short" en ville, je suis désolée, mais je ne vois pas au nom de quoi j'aurais droit à plus de remarques ou des remarques plus déplacée que les mecs qui font pareil.
Et ce ne sera pas la faute de mon short. Les vêtements sont ce qu'
on en fait, ils ont l'image qu'
on leur donne et l'importance qu'
on leur accorde.
Ce que tu dis, revient à affirmer qu'en fonction de ce qu'on porte, on "cherche" les regards désobligeants des hommes. Que l'on suscite le désir ou n'importe quel sentiment, c'est une chose, et une chose contre laquelle on ne peut rien, mais les femmes qui "se plaignent", dénoncent
le comportement et les gestes déplacés qui eux, ne sont pas acceptables !
Je ne comprends absolument pas que l'école ait interdit de porter certains costumes parce que ça renforce l'idée que des fesses de femme sont moins décentes que des fesses d'homme, qu'il y a des choses que la bienséance ne permet pas aux femmes parce qu'elles sont des femmes et des choses qui ne sont pas choquantes tant qu'elles sont entreprises par des hommes. C'est ce genre de mesure qui renforce l'idée que la femme ne demande qu'à être réifiée et non les vêtements eux-même !