matou-shi;4361718 a dit :
Mais mais mais... je serais la seule à avoir envie de lui serrer la main et de prendre une photo ? (malgré ma peur des clowns)
comme il dit c'est quand même dingue que la première réaction des gens soit d'avoir peur et de verrouiller leurs portes. Il ne fait de mal à personne, mais comme d'habitude on est toujours dans la peur de l'autre, et surtout dans la peur de ce qui est différent.
Dommage.
Je pense que le déguisement joue beaucoup : il y a plein de gens mal à l'aise, sans forcément parler de phobies, vis-à-vis des clowns, et il ne ressemble pas à un « gentil clown » de cirque, il ressemble clairement à celui de Ça (cf. les ballons) ou en tout cas à un clown un peu crado d'un autre temps, donc c'est pas « juste » un nez rouge et une perruque
Je n'aime pas trop les clowns, mais par exemple celui de Modern Family ne me fait pas peur :
Bien sûr c'est aussi parce que c'est un personnage cool qui aime être un clown mais ma petite soeur qui est
vraiment phobique a été forcée de sauter ces épisodes.
C'est le côté étrange et insolite qui fait peur, comme je l'ai dit ça pourrait être un autre déguisement. Si je vois un mec avec un masque de cheval me faire coucou en restant planté de l'autre côté de la rue, je ne serai définitivement pas à l'aise, et je n'ai pas peur des chevaux
Il y a une façon d'agir qui met les gens mal à l'aise et visiblement c'est le but de ce gars : sortir dans ce costume, au crépuscule, faire coucou, ne pas parler... C'est vraiment bizarre et ça n'inspire pas confiance. Je ne pense pas avoir peur de ce qui est différent ou des gens hors-normes, en général, mais ce genre d'attitude ne semble pas viser à se faire des potes (même s'il serait peut-être content que tu lui serres la main !), c'est un genre de show qui joue pas mal sur les phobies des gens et sur l'étrangeté inquiétante, et négative, de la situation.
Et je ne dis pas qu'il faut adapter la vie à toutes les phobies, ce serait impossible, mais je ne trouve pas ça cool de sa part, pour avoir vu des gens faire des vraies crises de panique une fois confrontés à leurs peurs, je trouve ça limite cruel de se balader comme ça, visiblement dans l'intention d'appuyer sur cette phobie des clowns.
C'est un peu comme les caméras cachées vraiment effrayantes, je ne trouve pas ça drôle, juste malsain. Autant un vrai clown peut se balader dans la rue et je ne le tiendrai pas responsable des coulrophobes qu'il peut croiser, autant ce gars-là, au niveau de sa démarche, il ne me donne pas envie d'aller lui serrer la main.
Par exemple je sors rarement le soir d'Halloween parce que je sais que je flipperais vraiment dans une ville remplie de gens costumés en personnages effrayants, c'est mon problème, je ne vais pas interdire aux gens de fêter Halloween (en plus j'adore cette fête, mais plutôt à l'intérieur du coup
). Mais là c'est hors contexte, c'est juste gratuit.