terra-incognita;4419810 a dit :
- OK ça utilise les mêmes ficelles que dans Twilight, mais c'est vraiment mieux !
[...]
--> Et puis FRANCHEMENT Jamie Campbell Bower est quand même un meilleur fantasme que ce cher Robert Pattison qui a l'air tout le temps dépressif. Et je ne parle pas de l'actrice principale qui sourit au moins ! Elle a du charme, merci Lilly Collins !
--> Les trucages sont quand même mieux, non ?
[...]
En fait je pense que son succès n'est pas énorme parce qu'il est sorti APRES Twilight et que notre âme de midinette est devenue beaucoup trop exigeante. Mais ce film est beaucoup mieux.
Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble mais j'aimerais revenir sur quelques points de ton commentaires.
D'abord, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de faire la comparaison uniquement par rapport à Twilight. Il ne s'agit ni de la meilleur suite de films ni de la meilleure saga littéraire du genre et c'est dommage de prendre l'un ou l'autre comme un étalon de comparaison. (D'accord, je l'ai cité dans l'article mais c'était dans le but de donner un ordre d'idée pour les chiffres de vente). Du coup, c'est dommage de ne garder que Twilight en tête et de ne pas aborder The Mortal Instruments comme une "création originale" ou en tout cas comme quelque chose de nouveau.
Ensuite, je ne suis pas sûre de comprendre en quoi notre âme de midinette est devenue plus exigeante APRES Twilight, si ce n'est dans le sens où TOUS les clichés pour adolescentes (ou en tous cas pour l'image peu flatteuse qu'hollwood semble avoir des adolescentes) ont été utilisés dans les adaptations filmographiques de ces romans déjà sensiblement niais (je les ai lus et même relus, j'en ai apprécié certains aspects mais ils sont niais) et que, du point de vue des clichés romantiques il est difficile de faire pire. Mais pour le coup, c'est ce qui était à attendre de Twilight. Les attentes envers The Mortal Instruments n'étaient pas les mêmes parce que la saga est censée être moins centrée sur la romance adolescente que sur la découverte du monde des shadowhunter (en tout cas au début). Fin en gros si je suis d'accord pour dire que globalement, The Mortal Instruments est mieux que Twilight, cela ne veut pas dire qu'il est bon.
Enfin, pour le charme que dégagent les acteurs ou le fait qu'un fantasme soit mieux qu'un autre, c'est une interprétation tout à fait subjective (bon après,
je suis TEAM SHEEHAN)
Après, si tu as envie de lire les livres, fonce, comme dans le cas de toutes les adaptations, tu trouveras dans
le support papier beaucoup plus de détails et de substance que dans le film.
(ah si, il y a un truc avec lequel je suis pas d'accord. Rhys Meyer fait du bon taf mais vu que le twist final est annoncé au spectateur, je trouve que le plus gros de sa prestation donne l'impression d'être surjouée)