OK, je viens de regarder ce film et je ne comprends absolument pas l'engouement qu'il a suscité. Bon déjà la saga littéraire qui est à l'origine de tout ça n'a pas l'air transcendante, parce que si l'art est un remix éternel, il y a des limites, la part de réinterprétation de l'auteure est visiblement limitée. Mais bon je n'ai pas lu alors je ne m'attarderai pas plus là-dessus.
Je n'ai rien compris à l'histoire dans ses détails. J'ai cherché la logique narrative, je n'ai pas trouvé. Les évènements se succèdent sans aucune espèce de rationalité. Y a pas de causes et de conséquences réalistes. Je ne sais pas si il faut avoir lu les livres pour saisir tous les tenants et aboutissants, si c'est le cas, l'adaptation est ratée.
Visuellement, c'est pas très innovant. Les effets spéciaux sont pas folichons, le cadrage non plus. L'univers en lui-même n'est pas très innovant : Poudlard, le gothique d'Underworld, le mec romantique et torturé, les runes, les coupes, les anges, les blablabla... ils ont pris absolument tout le personnel fantastique et les objets fantasy, passés dans un mixeur. Mais faut faire des choix parfois pour garder un semblant de crédibilité, ou faire un effort de traitement.
Les dialogues ne sont pas drôles, ni efficaces, ni profonds. La seule fois où j'ai souri, j'étais mal à l'aise parce qu'incapable de savoir si l'actrice faisait de l'ironie et le faisait mal, ou si c'était sincère et qu'à ce moment-là c'était d'un ridicule affligeant. Il n'y a aucune spontanéité, et on se paie pas mal de poncifs, que ce soit dans la veine romantique, ou dans les scènes d'action.
Les personnages? Des clichés incroyables. Clary est une Mary-Sue en puissance, ça se renifle à 1000 lieues, je ne comprends même pas que personne ne soulève ce point. Elle est inconsistante et continuellement en train d'être sauvée, c'est lassant ; toute l'histoire ne sert qu'à la faire paraître incroyable et merveilleuse, et à lui faire vivre une histoire d'amour prémâchée.
Les réactions sont complètement disproportionnées à certains moments (la réaction de Jace quand le-meilleur-ami-de-Clary ouvre la porte de sa chambre... ???), je reconnais les ressorts bancals des fanfictions que j'ai pu lire et qui mettaient en scène des quiproquos ou triangles amoureux.
L'utilisation de la musique sur la scène complètement OVNI dans la verrière était grossière. Il n'y a vraiment que peu d'harmonie dans ce film. Et ça ne doit être que la partie émergée de l'iceberg, parce que je n'ai pas pris le temps de le décortiquer.
Désolée pour les fans, y a pas de méchanceté (en tout cas pas volontaire), mais une grosse incompréhension de ma part, pour moi ce film est une aberration.
Je suis ouverte à tout avis divergeant et à ce qu'on m'expliquer pourquoi en fait, c'est bien (même si y a honnêtement peu de chances de me convaincre).