Hello !
Euh... J'avoue que je ne comprends pas le débat dans lequel vous vous êtes lancées, @
Binjoo et @
Hole .
Déjà, dès qu'une source parle de "théorie du genre", soit elle est orientée, soit elle est mauvaise (car le genre n'est
pas une théorie, au risque de me répéter).
Ensuite, quant à savoir si c'est de l'idéologie de dire que "être plus calme qu'un garçon" est inscrit dans mon code génétique de fille ou non, je vous renvoie à l'éternel débat sur l'inné et l'acquis.
Je voudrais juste mettre l'accent sur quelques éléments de contexte, si on doit se lancer dans un débat sur l'inné et l'acquis :
- globalement, les femmes ont toujours occupé une position dominée dans les différentes sociétés (je dis "globalement", il y a des exceptions). Donc espérer balayer 2 000 ans d'héritage social avec une politique publique en quelques années, c'est illusoire.
-génétiquement, filles et garçons diffèrent par UN chromosome. Un seul. Alors même si ce chromosome influence le développement du corps, des organes, y compris du cerveau, il ne faudrait pas nier que l'éducation influence également le développement du cerveau.
Donc même si je n'ai pas de fondement scientifique pour affirmer qu'il n'existe pas de gène de la tranquillité propre aux filles, je suis assez sereine sur la pertinence de cet exemple.
Ok, appelons-le idéologie, mais je refuse d'être considérée en fonction de mon patrimoine génétique. Je suis un individu, je veux être considérée en tant qu'individu par cette société, et ne pas être traitée différemment selon mes organes sexuels, selon la couleur de ma peau, selon mes préférences sexuelles (et pourquoi pas selon ma couleur de cheveux pendant qu'on y est ?)
Pour celles qui veulent avoir un débat sur la notion de genre, on peut l'avoir sous l'article "le genre n'est pas une théorie".
Ici, je suis plus intéressée par l'avis des enseignantes ou de celles qui se dirigent vers l'enseignement, pour savoir ce qu'elles pensent de l'ABCD de l'Égalité ?