Merci pour cet article
Cependant, @mariecharlotte-2 je trouve que dire "produit désormais des effets très concrets dans le quotidien des Américains" est un peu trop exagéré, car généralisant. Pour plein d'Américains, il n'y a rien qui change concrètement dans la vie de tous les jours...
Perso, ça m'impacte, rapport aux parcs et musées nationaux fermés que je comptais visiter, mais sinon, pour les Américains que je connais... pas d'effet concret (c'est pas des fonctionnaires faut dire).
Il faut dire aussi que le gouvernement américain gère beaucoup beaucoup moins de choses qu'en France: les écoles ne sont pas fermées car elles dépendent des états par exemple. Les états gèrent vraiment beaucoup de choses, les districts et les villes aussi à ce que j'ai compris. Sans compter nombre de trucs privés bien sûr: hôpitaux, etc.
Ainsi, dire que les monuments et musées sont fermés, ce n'est pas vrai non plus: ce sont seulement ceux qui dépendent du gouvernement, par exemple les State parks et musées de ville sont ouverts.
Bien sûr il y en a un tas de fermés, et le shutdown a de grosses grosses conséquences négatives (employés au chômage forcé, suspension d'aides, etc), mais j'ai l'impression que le tableau est vu "plus noir" qu'il ne l'est de France, car on compare automatiquement avec ce pays. Sauf que c'est quand même deux mondes différents, le gouvernement est bien plus "présent" en France qu'aux États-Unis.
Aussi, il m'a semblé, lors de discussions avec des Américains clairement démocrates, que le surnom "obamacare" était un peu péjoratif... (son vrai nom c'est Patient Protection and Affordable Care Act), d'autres madzs ont eu le sentiment d'Américains sur ce sujet? Je sais qu'il est utilisé visiblement partout dans les médias, du coup ça m'intrigue... même si j'imagine que c'est comme "mariage gay" ou "mariage pour tous" chez nous: de fausses définitions utilisées car tout simplement plus courtes (que "ouverture du mariage aux couples de même sexe").
Du coup, il serait peut-être mieux de donner son vrai nom dans l'article, avec son surnom après.
@marie-obrigada
Il y a un article de Slate qui répond à ta question
(spoiler: non, ça ne peut pas arriver, et heureusement vu le caractère centralisé de la France et le gros gros nombres de trucs gérés par l'Etat...)
http://www.slate.fr/france/78442/pourquoi-pas-shutdown-france