Je veux comprendre... le shutdown aux États-Unis

17 Octobre 2012
213
404
1 214
Voilà un article qui tombe à pique, je voulais justement comprendre ce qu'était le shutdown ! Madmoizelle lit dans mes pensées :shifty: ?
 
4 Novembre 2011
1 244
1 365
1 144
Seattle
@trigger : je ne vois pas ce que vous avez de plus que nous, désolée.


(On me souffle "le soleil" ah? Je vois pas, vraiment)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Mais tu verras quand tu viendras tu vas tomber amoureuse de ma ville merveilleuse et ne plus jamais repartir!
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
Le shutdown ne se fait pas sentir au quotidien ici (New York)  même si j'imagine que beaucoup de touristes doivent se sentir frustrer de ne pas pouvoir visiter ce qu'ils souhaitaient. Je bosse à côté de l'Empire State Building, d'habitude l'endroit fourmille de gens essayant de revendre des tickets pour y montrer, je vais y jeter un coup d'oeil pour voir s'il y a autant de monde que d'habitude.

Ah si, en fait le seul truc qui change de d'habitude pour moi ce sont tous les commentaires sur le shutdown dans ma newsfeed Facebook. J'ai majoritairement des gens pro Obamacare et un ou deux républicains. Le clash est intéressant !
 
26 Avril 2012
249
1 211
4 804
Bourg en Bresse
trigger;4407848 a dit :
Je suis d'accord avec @Lady Stardust, je ne vois pas les consequences du shutdown dans ma vie quotidienne et n'en entends quasiment jamais parler, ni au boulot, ni avec mes amis, ni avec la famille de mon copain. J'ai l'impression que les gens prennent ca avec philosophie, ca m'etonne beaucoup, je pense que la CGT aurait mis le feu a l'Elysee si 800 000 fonctionnaires francais n'avaient pas ete payes depuis 10 jours :yawn:

N'empeche je trouve que le shutdown nous montre bien les defauts du systeme bipartite: on veut faire chier l'autre parti et montrer qu'on n'est pas d'accord, a n'importe quel prix...

Bien sur je suis favorable a "Obamacare" (un passage chez le dentiste sans assurance coute environ $400, $500 pour le gyneco... et c'est juste pour leur dire bonjour :stare:) mais je comprends malgre tout la reticence de certains americains: ils ne tiennent pas a etre vu comme des socialistes (l'insulte supreme) et ne veulent pas payer pour les autres, c'est egoiste, ca devient dangereux, mais je comprends.

J'ajouterais que finalement le shutdown a consequences peut-etre plus graves (en tout cas plus immediates) pour les expatries: en 1996 le shutdown a provoque un ralentissement du processus de traitement des visas, 20 000 a 30 000 visas par jour sont passes a la trappe. Nombreux sont les expats qui etaient en attente de visas qui ne peuvent pas continuer leur boulot ici et doivent rentrer dans leur pays d'origine, avec toutes les consequences que ca suppose.

Sur ce, je retourne travailler et pleurer de soulagement car mon visa a ete renouvelle quelques semaines avant l'apocalypse.

(@Jane Smith je sais bien qu'a Washington vous avez le droit de fumer des joints mais la Californie c'est pas mal non plus :cretin:)

Moi ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est l'inefficacité et la débilité profonde de leur système de santé ultra-complexe, ultra-coûteux et pourtant incapable de couvrir tout le monde.

On se plaint du coût de notre système de santé et pourtant en rapport prix/habitant, le système de santé américain est bien plus cher !

En gros, les Américains payent plus personnellement, leur Gouvernement dépense plus également et... ils sont moins bien couverts, et surtout certains ne sont pas couverts du tout.

Alors le fait que certains ne veulent pas le réformer, j'avoue que ça me fait halluciner totalement. En s'alignant sur d'autres systèmes, ils pourraient payer moins et avoir tous leurs citoyens protégés :facepalm: Mais non non, cette réforme c'est un truc de socialiste juste bon à soutenir les feignasses :facepalm:

Pour la comparaison :
-Tout compris, le système de santé américain coûte 7000$/an/habitant
-Le système de français coûte 4000$/an/habitant

-L'espérance de vie est plus faible aux EU

-Le taux de mortalité infantile est d'environ 50% plus élevé aux EU

-51 millions d'Américains n'ont aucune couverture de santé :tears:
 
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
trigger;44078 a dit :
Bien sur je suis favorable a "Obamacare" (un passage chez le dentiste sans assurance coute environ $400, $500 pour le gyneco... et c'est juste pour leur dire bonjour :stare:) mais je comprends malgre tout la reticence de certains americains: ils ne tiennent pas a etre vu comme des socialistes (l'insulte supreme) et ne veulent pas payer pour les autres, c'est egoiste, ca devient dangereux, mais je comprends.

Moi ça a été 800$ pour me faire arracher deux dents de sagesse, et encore ! :gonk: C'est vraiment parce que le premier dentiste que je suis allée voir m'a fait une impression de charlatant en me proposant 900$ pour me faire arracher la dent infectée et 450$ pour chaque dent supplémentaire (en insistant bien lourdement sur le fait que j'avais tout intérêt à me faire arracher les 4 dents en une fois !)

earl;4407914 a dit :
On se plaint du coût de notre système de santé et pourtant en rapport prix/habitant, le système de santé américain est bien plus cher !

D'ailleurs, à ce sujet, y'a cette vidéo de John Green qui explique très bien pourquoi le système de santé américain est plus cher :

C'est pas dit explicitement, mais de ce que je comprends, il semblerait que ce soient les compagnies d'assurance et et les labos pharmaceutiques, les grands gagnants de l'histoire...

Tiens, sinon, y'a quelqu'un qui sait si ça affecte aussi la lotterie de la Green Card, cette histoire de shutdown ? :sweatdrop:
 
21 Août 2013
52
44
1 584
meiati.tumblr.com
Un autre truc cool dû au shutdown :
http://news.yahoo.com/for-a-cancer-patient--the-government-shutdown-is-a-matter-of-life-or-death-211105936.html
Des patients atteints de cancer ne peuvent pas être admis dans des essais cliniques urgents car il faut une autorisation gouvernementale.


Sinon juste une remarque au sujet de l'article, même si je me doute que l'auteur est au courant : Tea Party n'est pas qu'un acronyme, c'est aussi une référence à un événement historique de la guerre d'indépendance américaine où ils se sont rebellés contre les taxes anglaises en jetant ou renvoyant la cargaison de thé (un symbole car très taxé) qui arrivait d'Angleterre ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Boston_Tea_Party ). Ca me fait un peu penser aux partisans de la Manif pour Tous qui utilisaient des références à la Résistance pour se donner une respectabilité symbolique et politique -_-
 
24 Avril 2010
116
891
4 764
-
Le shutdown ne devrait pas durer trop longtemps puisque la date butoire de la révision du plafond de la dette est proche. Si les deux parties ne trouvent pas de terrain d'entente sur le budget 2014 avant cette date butoire, les USA risquent de se retrouver en défaut de paiement. Or, la première puissance économique mondiale dans une situation pareille entrainera l'économie mondiale dans son sillage. Cela s'explique en partie parce que les obligations d'état américaines sont censées être les plus sûres du marché. Par ailleurs, ceux qui détiennent en majorité de ces obligations sont les Chinois, notre locomotive économique actuelle.

Donc, le Tea Party, en faisant son chantage, sait qu'Obama prend de gros risques à ne pas céder. Et on se tapera une deuxième crise économique mondiale qui pourrait être plus forte que celle dont on commence à peine à sortir.

Sources : Les Echos - Shutdown
              Le Monde - Interview de l'économiste Bruno Cavalier
 
11 Février 2007
92
21
2 909
Paris
Chouette article !

Perso, je suis pas touchée par le shutdown (je vis en France), mais j'ai de la famille à San Diego, et tous les mecs sont pompiers "fédéraux", et eux le vivent assez mal (surtout avec 2 gosses à élever, et un salaire qui saute)... Du coup, j'espère que ça va assez vite se remettre en place. C'est assez dégueulasse de faire payer "le peuple"...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes