@smilesocks : ok je rectifie, je ne parlais pas du fait de se couper les cheveux en lui-même, pour lui même, mais du sens qu'elle cherche à donner à cette coupe de cheveux. Elle s'est "juste" (je mets des guillemets parce que se couper les cheveux peut être quelque chose de surhumain et je n'en avais pas conscience) coupé les cheveux. Par ce changement elle a aussi signifié son changement de carrière (c'est quand même quelque chose d'énorme et je le conçois) mais elle n'est pas non plus devenue l'égérie du changement de sexe, il faut pas pousser, elle reste une femme qui fait dorénavant un métier d'homme, c'est tout. Si son message c'était juste ça, alors là je serais complètement derrière elle, mais quand elle raconte (dans son article du NYpost) son histoire, ça fait très "récit de mon changement de genre" bien que ce ne soit PAS son histoire du tout.
Et, oui, les coupes de cheveux ont certaines significations. Moi-même j'ai changé radicalement de coupe de cheveux/couleur à certaines étapes de ma vie (expatriation, grossesse, naissance de ma fille), mais ces étapes je les ai vécues moi-même, c'est pas ma coupe de cheveux qui m'a magicalement transformée. Ca ne reste QU'une coupe de cheveux.
J'espère qu'un jour tu te couperas les cheveux quand même parce que je trouve personnellement ça dommage que tu te vois comme un combo femme+cheveux. Tu es toi, avec ou sans cheveux.